- le  

Mysterium

Robert Charles Wilson ( Auteur), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Bruno Wagner (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/09/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Mysterium

Robert Charles Wilson est né en Californie en 1953 mais vit à Toronto. Il fait partie des grands noms de la science-fiction. On lui doit par exemple Les Chronolithes et Spin pour lequel il a reçu le prix Hugo du meilleur roman. Mysterium a été couronné du prix Phlip K. Dick et réédité en 2011.
 
D'une réalité à une autre
 
A la fin du XXe siècle, un étrange objet est découvert sur un site de fouille archéologique en Turquie. Quelques mois plus tard le site du lac Merced près de la petite ville de Two Rivers accueille une installation militaire dans laquelle se déroule des expériences scientifiques. 
 
Mais un soir, une étrange lumière englobe soudain la ville et au matin, Two Rivers et tous ses habitants semblent avoir été déplacés ailleurs. Pour Dexter Graham et Howard Poole, la question est de découvrir comment quitter cet endroit avant d'être anéantis...
 
C'est dans les vieux pots...
 
Wilson remet sur le métier le principe de l'uchronie / utopie sur le thème de "et si..." Mais il met l'art et la manière pour renouveler le genre et nous accrocher.
 
D'abord par la façon dont se déclenche l'histoire. En mêlant finement science physique et philosophie, il lègue à l'esprit humain tout le processus de la Création et nous fait rêver à d'infinies possibilités de mondes. Les personnages qui vivent cette étrange expérience sont suffisamment fins et archétypaux pour qu'on s'y attache facilement.
 
Au-delà de la lutte engagée par les protagonistes pour se sortir de ce monde où ils sont considérés comme des indésirables, l'ouvrage repose sur la description de cette Terre parallèle à l'Histoire et aux sociétés angoissantes.
 
Dans ce monde le christianisme a dévié d'une chiquenaude, aux alentours du II° siècle, de l'Histoire que nous lui connaissons, mais les effets de cette déviation sont flagrants. Wilson décrit une Amérique du Nord à cheval entre l'Angleterre victorienne et l'Amérique des années 1960, alors que le pays serait dirigé par un régime politique ayant fait la synthèse entre les états socialistes du XX° siècle et la Sainte Inquisition du XIII° siècle. 
 
Il en résulte une ambiance lourde et tendue que Robert Charles Wilson cultive au fil de son intrigue. Les membres de la police politico-religieuse sont, à ce titre, particulièrement réussis, par le cynisme et la peur qu'ils dégagent. Leur force et leur crédibilité provient sans doute de ce sentiment qu'ils sont eux-mêmes victimes du système qu'ils défendent.
 
C'est à ce patchwork historique que sont confrontés les personnages et le lecteur, dans une histoire classique mais bien menée qui suscite d'agréables rêveries sur la création de l'univers et le sens de l'Histoire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?