- le  
Namwali Serpell remporte le prix Arthur C. Clarke
Commenter

Namwali Serpell remporte le prix Arthur C. Clarke

Qualifié comme le plus grand roman africain du 21e siècle, The Old Drift, écrit par Namwali Serpell, remporte la récompense Arthur C. Clarke, un prix prestigieux couronnant le meilleur roman de science-fiction de l'année.

Le premier roman de l'autrice zambienne raconte l'histoire de trois familles, sur trois générations, depuis la chute du régime colonial établi par Victoria au 20e siècle, aux tentatives de la Zambie pour envoyer une femme sur la lune dans les années 60. Le roman continue ensuite dans un futur proche. The Old Drift mêle donc habilement la fiction historique, le réalisme magique et la science-fiction.

Un roman qui remporte les éloges à l'unanimité, puisqu'il est qualifié comme une extraordinaire saga familiale qui interroge le colonialisme de l'intérieur par le président du jury, Andrew M. Butler ; tandis que le précédent lauréat du prix, Trade Thompson, le mentionne comme le plus grand roman africain du 21e siècle, ajoutant que The Old Drift est tout ce que la fiction devrait être, et tout ce que chaque écrivain devrait aspirer à écrire.

Un premier roman qui fait l'unanimité ainsi que la fierté de son autrice, donc !

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?