- le  

Nao

Olivier Vatine (Dessinateur), Thierry Cailleteau (Scénariste), Christophe Araldi (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Nao

Thierry Cailleteau est le créateur d'Aquablue. C'est un scénariste très talentueux qui possède un sens de l'humour qui lui est propre. Ses premières BD sont 500 fusils et Cryozone. De plus il réalisa Fred et Bob ainsi que L'As des astres en collaboration avec Vatine.

Olivier Vatine est directeur de collection chez Delcourt pour le label série B depuis 1995. Avec Aquablue il rencontre un franc succès et cette saga s'impose comme une référence dans la BD française. Il est également story-boarder ou dessinateur pour Tao Bang, Adios Palomita et Carmen McCallum.

Orphelin !

Le jeune Nao est le seul survivant du naufrage d'un vaisseau spatial. Orphelin, il fut donc élevé par Cybot un robot domestique. C'est en recherchant une planète habitable qu'ils se posent sur Aquablue. En amerrissant, ils rencontrent une tribu de pêcheurs qui deviendra leur nouvelle famille. Des années plus tard Nao a grandi et c'est en passant son initiation pour devenir adulte qu'il aperçoit un vaisseau en provenance de la Terre. Mais c'est avec l'arrivée de ce vaisseau que les ennuis commencent. Nao devra se battre pour éviter que sa planète soit colonisée et polluée. Heureusement, dans sa tâche il est aidé par un allié très puissant.

Une réédition au poil !

Pourquoi avoir décidé de rééditer Aquablue ? C'est une question qu'effectivement on pourrait se poser. Au premier abord nous pourrions croire que Delcourt a décidé de nous la jouer à la Georges Lucas et ses nombreuses rééditions de Starwars. Sous prétexte de relancer l'univers d'Aquablue on réédite, avec une nouvelle colorisation, les premiers tomes. En effet, je pense qu'il y a un peu de cela mais honnêtement ça vaut le coup. La retouche des couleurs par Araldi redynamise complètement les dessins de Vatine. Il suffit de faire une simple comparaison avec la première édition pour comprendre tout de suite. Aquablue est devenue, dans les années 90, une référence incontournable de la BD grâce à son univers, son histoire et ses dessins qui forment un tout. Espérons que cette nouvelle version réactualisée rencontrera le même succès auprès des nouveaux lecteurs. Si Delcourt a entrepris de rééditer Aquablue c'est pour marquer le début d'une nouvelle collaboration entre Vatine et Cailleteau sur l'univers d'Aquablue. La réédition de deuxième tome est prévue pour Mars 2003 et ils vont publier deux nouvelles séries en 2003. Une question reste en suspens, la réédition du cinquième tome sera-t-elle celle de Tota ou sera-t-elle complètement revue par Vatine ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?