- le  

Naufragé du temps

Christophe Arleston (Scénariste), Steven Lejeune (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 20/08/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Naufragé du temps

Au scénario nous retrouvons Christophe Arleston, très connu dans le monde de la BD pour ses scénarii de Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Les forêts d’Opale, Les conquérants de Troy, etc. Que de séries à succès depuis ses débuts dans les années 80 ! Il est aussi le rédacteur en chef du Lanfeust Mag.

Steven Lejeune est au dessin de cette nouvelle série Odyxes. Il a été au dessin de la série Trop de Bonheur, ou encore scénariste et dessinateur de Dieux a les boules.

Un étudiant en médecine coincé en Grèce Antique.

Oscar, jeune étudiant en médecine de 3ème année, se réveille un jour en pleine mer, sur un bateau, au milieu d'une tempête. L’incompréhension est totale, et l’adaptation quelque peu chaotique. Mais il n’a d’autre choix que d’endosser son rôle de capitaine de flotte, et de rester crédible auprès de ses hommes. Quand il faut réparer les bateaux, l’Egypte, à portée de rame, semble être un lieu propice.

Mais sans argent, il va falloir feinter, et se servir de connaissances modernes pour s’en sortir, et se faire remarquer… Et si ces aventures avaient un lien avec Hélène, cette mystérieuse patiente rencontrée aux urgences un peu plus tôt ?

Une entrée en matière agréable et encourageante.

Avec une expérience dans le domaine bien appuyée, ce nouveau scénario d’Arleston semble encore une fois très prometteur. Cette alliance de monde moderne et de Grèce Antique est très efficace. Le concept du voyage dans le passé, bien que déjà vu dans tant de domaine artistique, est ici bien repris et exploité. L’ensemble est très agréable. L’intrigue, ou plutôt les intrigues, se mettent en place progressivement pour complexifier le principe de départ, et rendre le tout plus prenant et excitant pour le lecteur.

Les dessins, nets et précis, sont très classiques et rappellent ceux des mondes de Troy, mais sans enlever à Lejeune une certaine touche qui lui est propre. L’ensemble, qui est certes peu dépaysant, sert admirablement le scénario, et permet une lecture aisée et rapide, pouvant toucher un public large. La Grèce Antique, et l’Egypte, y sont agréablement dépeintes, ce qui nous plonge plus sûrement dans cette histoire.

Un premier tome réussi, tant sur le plan scénaristique que graphique, s’adressant aussi bien aux connaisseurs qu’aux novices et amateurs, qui laisse espérer une série de qualité à suivre prochainement. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?