- le  
Ne manquez pas la sortie du Passeur de Prospera, le nouveau roman de Justin Cronin, l'auteur du Passage !
Commenter

Ne manquez pas la sortie du Passeur de Prospera, le nouveau roman de Justin Cronin, l'auteur du Passage !

C'est un retour qui nous fait bien plaisir ! Huit ans après son dernier roman, La Cité des miroirs, Les éditions Robert Laffont vont publier le nouveau titre de Justin Cronin dans quelques jours. Son titre : Le Passeur de Prospera.

"Que nous savons de l’état actuel du reste de la planète ? En un mot : rien. Protégés comme nous le sommes par le Voile – une barrière électromagnétique qui nous dissimule au monde, et inversement –, nous vivons épargnés par ce lugubre récit"

L'auteur de la trilogie post-apocalyptique Le Passage nous entraine dans un monde dystopique qui fait froid dans le dos puisque les retraités doivent se rendre sur une île pour voir leurs souvenirs effacés et eux être "régénérés". Evidemment il nous faudra découvrir ce que ces mots impliquent mais ils font froid dans le dos.

"On ignore à peu près tout de ce qui s’y passe – mais il s’y passe quelque chose, ça, c’est une certitude. Il s’agit de l’île de la Crèche"

Le personnage principal, du nom de Proctor, n'est autre que l’un des passeurs sur le bateau qui les accompagne, seul moyen de rallier l'île et ses installations. Mais lorsque c'est le tour de son père d'embarquer, et que celui-ci s'enfuit, tout dérape... C'est d'ailleurs le point de départ du livre. Comme il l'explique dans une interview au Publishers Weekly, Justin Cronin affirme : "une scène m’est venue à l’esprit : un homme sur un quai en train de faire une sorte de crise psychologique et de terrifier les gens autour de lui."



Et il a des liens forts avec son héros : "Dans une certaine mesure, Proctor est une métaphore de certaines expériences de la cinquantaine, cette phase de la vie où vous prenez du recul et vous vous demandez : « Est-ce vraiment ma vie ? Est-ce vraiment ça ? »

Adoubé par Stephen King qui juge ce roman « Passionnant, mystérieux, impossible à lâcher. C'est un livre dans lequel il faut se perdre », Le Passeur de Prospera a connu un véritable succès critiques et populaire. Il cumule plus de 8700 commentaires sur Amazon pour une note de 4 sur 5 ! Et l'accueil est élogieux. Outre Stephen King, des auteurs comme Andy Weir et Blake Crouch ont dit leur plaisir à lire ce roman. Le Wall Street Journal parle même d'un "exploit de narration" tandis que le New York Times salue à la fois l'ambition de l'histoire et une certaine critique sociale, et que Publishers Weeklyn évoque un "récit spéculatif sensationnel qui ne manquera pas de faire parler".

Le Passeur de Prospera a tout d'une pépite à venir.

À découvrir en librairie depuis le 23 janvier !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?