- le  

Necronomicon

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Necronomicon

Patrice Woolley, né en 1962, est scénariste, dessinateur et coloriste (entre autres). Il a créé plusieurs bandes dessinées en collaboration, telles que Monaco à travers les siècles, ou seul, comme Caligula. Il est également scénographe, infographiste et illustrateur. Ses dernières publications, outre Necronomicon, seront Crocs et Jafar, et il travaille actuellement à une adaptation de Frankenstein.

Perdu dans le Necronomicon

Le Necronomicon, ouvrage prétendument rédigé par Abdul al-Hazred, mais en réalité créé par H. P. Lovecraft dans ses nouvelles, est le livre qui raconte le mythe de Cthulhu. L’ouvrage de Patrice Woolley n’est pas une version illustrée d’extraits compilés de ce livre, mais l’histoire d’un lecteur malheureux happé par le Necronomicon lui-même et découvrant cet univers terrifiant. Au cours de son exploration, il est guidé par Abdul al-Hazred lui-même, bien qu’il ne l’aperçoive jamais, et reçoit l’ordre d’abandonner tout espoir.

Un ouvrage digne des écrits de Lovecraft

Outre les citations qui émaillent le récit, l’univers du livre, l’atmosphère oppressante et repoussante sont représentatifs de l’œuvre de Lovecraft. Le personnage erre dans un monde d’horreur fascinante, un cauchemar éveillé dont il cherche désespérément à s’enfuir mais dans lequel il ne fait que retomber plus profondément. Cette narration de Charybde en Scylla, dont l’espoir est banni, rappelle bien l’idée même qui animait HPL.

Une construction graphique surprenante

Ce roman graphique mêle images en 3D, fonds « déformés » et dessin traditionnel, ce qui est assez déroutant la première fois, même s’il s’agit d’un effet voulu par l’auteur. En outre, l’utilisation de nombreuses polices d’écriture différentes rend la lecture difficile et « noie » parfois l’image. Malgré une approche originale de l'univers lovecraftien, l'oeuvre est desservie par son graphisme.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?