- le  
Némésis
Commenter

Némésis

Un auteur spécialisé dans la novélisation…

On peut dire que S. D. Perry est spécialisée dans la novélisation de films, séries et jeux vidéos fantastique ou de SF, mais comportant toujours une part majeure d'action. On lui doit toute la série des romans dans l'univers du jeu Resident Evil (6 à ce jour en anglais), mais elle s'est attaquée aussi à des novélisations des séries Xena la guerrière, Star Trek et Star Trek DS 9, des films Timecop et Virus, et des livres dérivés d'Alien (Alien et Alien vs Predator). S. D. Perry est la fille de l'écrivain Steve Perry, qui fait également beaucoup de novélisation (Netforce evec Clancy, la novélisation de Titan AE…).

Pas de surprise donc…

La petite ville de Racoon, où la multinationale Umbrella a plusieurs laboratoires, semble être la proie d'étranges phénomènes. Les agents des forces spéciales d'intervention S.T.A.R.S. envoyés sur place pour enquêter ont presque tous étés massacrés. Non seulement les habitants sont l'un après l'autre victime d'un virus qui les transforme en zombies cannibales, mais d'étranges créatures errent dans les rues, et semblent avoir été conditionnés pour traquer les S.T.A.R.S. restants. Là dessus, Umbrella dépêche l'un de ses escadrons d'intervention sans les informer de ce qu'ils vont trouver là, soit disant pour évacuer les civils…

Un roman dont on peut se passer

Une interminable description de scènes d'action, un récit extrêmement explicite qui tue dans l'œuf toute surprise, des monstres, créatures et virus invraisemblables et quasi-immortels… L'univers du jeu et du film sont bien rendus, et ce n'est pas franchement un compliment (le jeu est un shoot them up, tout de même, ce qui limite pas mal la finesse). En plus, il n'y a aucune progression dans l'intrigue entre le début et la fin, et on n'apprend rien sur Umbrella sinon qu'ils sont méchants et sans scrupules (et incroyablement crétins, aussi). Pas mal écrit, mais pas vraiment d'intérêt.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?