Ce premier trimestre 2022 n'a apparemment pas été bon chez Netflix. Le géant du streaming annonce avoir perdu 200 000 abonnés.
De 221,84 millions d'abonnés à 221,64 millions, la baisse de presque 0,1% affole la plateforme, et son action a baissé de 22%. Prévu initialement comme un ralentissement de la croissance, le bilan est finalement pire que le prévisionnel : la concurrence grandissante accompagnée de la hausse des prix de l'abonnement Netflix en sont sans doute la cause.
Pour remédier à cela, la direction a décidé de l'annulation de plusieurs projets, certains avant même qu'ils soient diffusés : c'est le cas du projet d'adaptation de la BD Bone de Jeff Smith, ou d'une série My Little Pony. Pour l'instant limité au secteur de l'animation, on a pourtant déjà vu de nombreuses séries prometteuses annulées, comme Archives 81, et dorénavant Comment élever un Super-héros. La politique semble tendre vers la priorisation de gros projets déjà établis, plutôt que vers la création de nouveautés "à risque", mauvaise nouvelle donc pour les petits projets indépendants qui jusqu'ici fleurissaient sur Netflix.
La plateforme pense à de nouvelles stratégies pour fidéliser ses clients, mais annonce aussi penser de plus en plus sérieusement à intégrer un abonnement à moindre coût, mais sur lequel il y aurait de la publicité, et prévoit aussi de nouvelles offres pour faire la chasse aux comptes partagés, avec un service qu'elle propose déjà en Amérique du Sud, où il est possible de prêter son compte à condition d'avoir rajouté une option à 2 ou 3€ par mois.
Si ce n'est pour l'instant pas bien mortel pour l'entreprise, celle-ci semble être consciente qu'elle doit prendre en compte ces résultats pour proposer un changement... à suivre donc.