D’Anton et de Meirinho, on ne sait pas grand-chose. Pour l’instant. A signaler tout de même pour Meirinho les trois tomes de Bluehope également chez Glénat. Pour Anton, Miki est le premier album. Une BD plutôt accrocheuse qui nous entraîne à Bordeaux quelques années après qu’un Raz de marée ait engloutit une grande partie du Médoc, du Cap Ferret à Pessac et Bègles.
Jeune fille instable.
Miki est une jeune fille en apparence parfaitement normale. Mais en apparence seulement. Disons que depuis qu’elle prend ses cachets quotidiens, elle n’a plus ces hallucinations qui lui faisait perdre tout contact avec la réalité. Un jour elle reçoit une étrange lettre d’une tante inconnue au bataillon qui lui propose de la rejoindre à Arcachon. En douce Miki s’enfuit de chez elle pour rendre visite à son amie Colette à Bordeaux. De là elle compte bien prendre le train pour Arcachon. C’est à cet instant que les hallucinations reviennent en force…
Belles promesses
Neuralithium est un album assez accrocheur. Jonglant entre la SF et le fantastique avec un background assez original, Anton et Meirinho nous livrent une histoire très prometteuse. Bien sûr, le thème des hallucinations et de la jeune fille à qui l’on cache des choses a déjà été traité à de nombreuses reprises, mais ici on se laisse facilement embarquer au fil des planches. Sans doute la maîtrise des deux auteurs qui ne nous donnent les pièces du puzzle qu’avec une parcimonie étudiée y est-elle pour quelque chose. La faute aussi aux dessins et aux couleurs. Changeant de style entre l'intrigue principal et les « tableaux », Anton fait preuve de mal de talent, réussissant à rendre parfois des ambiances et des personnages réellement inquiétants, tout en alternant les moments remplis d’humour. Pour un premier album, bravo. Une série à suivre avec intérêt !
Interview