- le  

Nexus

Mike Baron (Scénariste), Steve Rude (Dessinateur), Paul Mounts (Coloriste), Noëlle Gidding (Coloriste), Alex Nikolavitch (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Nexus

Oratio Hellpop, fils d'un dictateur en fuite, est né sur la lune désolée d'YIum. Il a été sélectionné par une entité à demi-démente pour être le "Nexus", la conscience de l'espèce humaine. Sa vie va être consacrée à la traque des pires criminels de la galaxie. Malgré des tentatives pour échapper à sa charge, il ne réussit pas à fuir les cauchemards qui le hantent et lui ordonnent d'aller tuer, encore et encore, en lui désignant ses futurs victimes... On retrouve ici trois aventures qui nous exposent les affres moraux et les tourments de notre héros au destin tragique.

Auteurs contemporains pour un retour au style des années 50

Considéré comme l'un des scénaristes les plus novateurs des années 80, Didier Baron, le créateur de Nexus, a également rédigé de nombreux numéros de Punisher chez Marvel et de Flash chez DC. Il est aussi le créateur de séries telles que Badger (créée en même temps que Nexus), Feud ou Spyke. Son travail sur Nexus (plus d'une centaine de numéros à ce jour) lui a valu de nombreux prix, ainsi que la reconnaissance du public et de la critique. Il passe son temps libre à rédiger romans et scénarios, entre deux balades à moto.

Né le 31 décembre 1956 à Madison dans le Wisconsin, Steve Rude ,dit The Dude, possède le style précis et dynamique des célèbres maîtres des années 50. Il a connu son heure de gloire avec la série mi-super-héros, mi-science-fiction Nexus. Parmi ses productions récentes, signalons deux magnifiques couvertures réalisées pour Legends of the DC Universe, le spécial Superman versus Hulk, la maxi-série: X-Men Les Enfants de l'Atome et Spider-Man: Ligne de Vie. Steve Rude a remporté en 1983 le Russ Manning Newcomer Award (prix de la révélation de l'année) avant de décrocher quelques temps plus tard deux prestigieux Will Eisner Awards. Le dessinateur vit aujourd'hui en Californie dans la ville de Duarte.

Comic's référence mais pas forcément facile à aborder

Dans cette BD, on retrouve plusieurs histoires de Nexus racontant ses origines. Ces aventures ne sont pas consécutives mais heureusement, on n'est pas trop perdu. Elles ne nécessitent pas de connaissances approfondies sur l'univers du héros. Le personnage de Nexus a des allures de Punisher, un être maudit qui ne peut s'empêcher de rendre la justice sans y prendre plaisir. Avec des décors très colorés, on est en complète opposition avec l'ambiance du récit. Le style de Steve Rude peut rebuter mais ce serait bien dommage car l'aventure "Executionner's Song" dispose d'un trait qui a évolué et est plus accessible. Ce dessinateur est sans doute aujourd'hui le plus digne héritier du King Jack Kirby (créateur des Quatre Fantastiques) avec un style années 50.

Avec un tel héros marqué par la damnation éternelle et de vrais artistes comme Mike Baron et Steve Rude, Nexus demeure encore aujourd'hui le comics de chevet de nombre de fans. Pourtant d'après cette BD, ce n'est pas, de prime abord, d'un accès facile. Avec un univers abondant de personnages et de situations dignes de grandes sagas, The Nexus est en fait un bon comics mais pas à la portée de tous pour une première lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?