- le  

Nicolas Eymerich, inquisiteur

Valério Evangelisti ( Auteur), Serge Quadruppani (Traducteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 20/10/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Nicolas Eymerich, inquisiteur

Diplômé de sciences politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la littérature de SF. Il est connu en France pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.
 
Nicolas Eymerich, inquisiteur est son premier roman et a obtenu le Prix Urania en Italie. Il s’agit du premier volet de la réédition tant attendue de la série Nicolas Eymerich, qui compte dix volumes inédits en France, qui sortiront chez La Volte de 2011 à 2014. Ce cycle de dix volumes lui vaut en 1998 le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999.

Retour vers le passé

En 1352, le père Nicolas Eymerich succède au père Augustin et est nommé Inquisiteur. S’emparant de ses nouvelles fonctions, celui-ci va faire une étrange découverte dont seul le diable peut être le créateur.

En 2194, le vaisseau Malpertuis créé d'après les recherches du voyage psytronique de  M. Frullifer, s’égare dans le passé alors que l’équipage recherche une mystérieuse relique religieuse.

Au nom du Père, du Christ et de la Science


Dans ce premier tome de Nicolas Eymerich, Valerio Evangelisti crée un univers en quatre dimensions et se base sur les particules psytroniques qui font partie de la théorie sur la survivance de la conscience (particules psychiques).
 
Si en 1994 il était pratiquement inconcevable de parler de ce phénomène dit psytronique, et de le concevoir tel qu’on nous l’a démontré dernièrement en contestant la théorie d’Einstein sur la relativité (soit des particules voyageant plus vite que la lumière), c’était un vrai challenge d’en faire la trame d’une série de roman et de réussir à retranscrire cette science sans assommer le lecteur.

Enchevêtrant des siècles opposés dans une enquête mystique, Valerio Evangelisti signe d’une main de maître cette œuvre originale. Au-delà du choix de la période inquisitoriale qui offre une large palette à la créativité par ses croyances maintenant révoquées, Nicolas Eymerich, inquisiteur est un roman sombre qui traite de la quête vicieuse de l’homme consistant à conquérir le monde et le temps. Vrai stimulus de l’imaginaire basé sur une écriture au rythme effréné, le lecteur sera pris dans ce dédale métaphysique, sans espoir de sauver son âme déjà aux mains de l’auteur.

Croix d’bois, Croix d’fer, Nicolas Eymerich, inquisiteur saura conquérir les férus de SF comme les novices et vous fera voyager à travers les noirs desseins d’un passé édifié par un futur incertain, et dans les tourments de cet âge inquisitorial. Et, si je mens, je vais en enfer !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?