- le  

No et moi

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 11/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

No et moi

Le livre No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié en Août 2007 par les éditions Lattès.

On peut voir sur la couverture du livre une photo qui à été prise du film tiré du récit parut en 2010, de Zabou Breitman.

 
L'auteur
 
L'auteur de ce livre, Delphine de Vigan est une romancière Française née le 1er Mars 1966 à Boulogne-Billancourt à écrit d'autres romans tel que "Jours sans faim", "Les Jolis Garçon", "Un soir de décembre", "Jours sans faim", "Sous le manteau", "Les Heures souterraines" pour lequel elle à reçu le Prix des lecteurs de Corse 2010, "Rien ne s'oppose à la nuit" pour lequel elle à reçu le Prix du roman Fnac 2011, le Prix Roman France Télévisions 2011, le Prix Renaudot des Lycéens 2011, le Prix des lectrices de Elle.
 
Elle à aussi reçu grâçe à "No et moi"  le Prix des libraires 2009 et le Prix du Rotary International 2009.

L'histoire
 
Ce roman raconte l'histoire de Lou Betignac, une adolescante surdouée de 13 ans qui un jour fait la connaissance de No, une jeune Sans Domicile Fixe avec qui elle se lie d'amitiée.

Le but de Lou tout au long de l'histoire est de comprendre No, son histoire, comment est elle devenue Sans Domicile Fixe, si elle à une famille…

Durant toute l'histoire, Lou et No vont lier une très forte amitiée hors du commun. Lou a 13 ans et No à peu près 18.

Mon avis
 
"No et moi" est un roman court mais qui est plein d'émotions. Dans ce livre, il n'y à pas de passages inutiles avec trop de détails…

Le choix des héroines est assez surprenant car elles ont toute deux des vies complètement opposées,Lou est le personnage principal à qui on s'attache très rapidement dès le début du récit.Elle est calme, posée et réfléchie.Pendant la lecture, j'avais réellement l'impression d'être proche du personnage car lorsque je l'ai lu pour la première fois, j'avais quasiment le même âge que Lou.
 
No, elle, est plutôt surprenante, mais attachante . Elle ne manque pas d'originalité et possède beaucoup de qualités malgré sa petite carapace de jeune fille dure.
 
Ce livre m'a semblé réellement facile à lire. Les mots employés sont des mots de tous les jours, qu'à peu près tout le monde emploie. Il est donc facile de se plonger dans l'histoire et de se mettre à la place de Lou.. ou bien même No.
 
Tout le long de l'histoire, je ressentais un certain suspense. Celui de savoir comment terminera No.
 
J'ai trouvé la fin très bien construite. Elle nous permet de nous rassurer au sujet de Lou. En revanche, on ne sait pas clairement comment finit No. Tout le reste est histoire d'imagination : à nous d'interpréter la fin comme on le souhaite.
 
Je recommanderais ce livre aux lecteurs de 11-20 ans car il sera plus facile pour les jeunes de cette tranche d'âge de s'identifier aux personnages. Soit No, soit Lou.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?