- le  
Nos Futurs : La présentation des experts
Commenter

Nos Futurs : La présentation des experts

Nos Futurs est une anthologie que préparent les éditions Actusf autour du changement climatique avec des auteurs et autrices en binôme avec des experts. Aujourd'hui on vous présente les chercheuses et chercheurs du projet.

Audrey Berry
Audrey Berry est ingénieur-économiste. Elle a été chercheuse au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement et est actuellement analyste auprès du Haut Conseil pour le Climat. Elle est spécialiste de la précarité énergétique et de la fiscalité énergétique.

"Comment mesurer la précarité énergétique en matière de transport"

Anne Barre

Diplômée en management international, Anne Barre a travaillé dans la communication et la stratégie d’entreprise, avant de s’engager pour les femmes, l’écologie et la santé environnementale. Elle a fondé l’antenne française de l’ONG WECF, un réseau eco-feministe qui agit sur le terrain et à l’échelle globale pour construire avec les femmes un monde sain, équitable et durable. Depuis 2015, elle contribue à valoriser l’action des femmes pour le climat et à défendre leurs droits dans les politiques climatiques.

Interview lors du Sommet Climat et Territoires les 1er et 2 juillet 2015 à Lyon

 


Philippe Bihouix
Philippe Bihouix, ingénieur centralien, a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou dirigeant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux environnementaux et technologiques associés, en particulier L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) et Le bonheur était pour demain : les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).

Les mensonges de la croissance verte :

Vincent Viguié
Vincent Viguié est économiste, ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts et chercheur au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement. Il s’intéresse notamment à l’économie de l’adaptation au changement climatique et au développement durable des villes.

La ville durable face au changement climatique :

François Moutou
François Moutou est vétérinaire. Il a été épidémiologiste à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses). Il travaille sur diverses maladies communes aux animaux et à l’homme pour mieux les comprendre et les prévenir. Mammalogiste, il est membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifère (SFEPM) et concerné par les menaces sur la biodiversité.
Des épidémies, des animaux et des hommes :

Véronique Moreira

Véronique Moreira est présidente de WECF France depuis juin 2016. Elle y a conduit des études sur le genre, et son intégration dans les politiques climat européennes, et proposé des formations aux étudiants, agences nationales et ONG de développement. Elue de 2004 à 2015 au conseil régional Rhône Alpes, elle a été déléguée à la politique de coopération solidaire, dont elle a conduit la formalisation, combinant aide publique au développement et éducation à la citoyenneté mondiale, avec la mise en place de réseaux multiacteurs, notamment sur la question du genre.

Marie-Jeanne Husset

Journaliste et physicienne de formation, Marie-Jeanne HUSSET s’est impliquée tout au long de sa carrière dans les débats Sciences et Société et les questions écologiques. Elle a notamment été présidente de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Directrice et directrice de la rédaction du magazine «60 millions de consommateurs» pendant dix huit ans. Elle a, entre autre, participé à la création du magazine «Ça m’intéresse», été directrice de la rédaction du magazine «Sciences et Avenir», productrice de reportages scientifiques radio et télévision…). Elle est administratrice, secrétaire du bureau de l’association Wecf France et Présidente de l’association « Agir pour l’environnement ».


Matthieu Auzanneau
Matthieu Auzanneau dirige The Shift Project, think tank de la transition énergétique. Ancien journaliste (Le Monde, Arte, etc.), il est l’un des blogueurs invités de la rédaction du Monde, avec le blog « Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole ». En 2015, il a publié « Or Noir, la grande histoire du pétrole » (La Découverte). Ce livre a obtenu le prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie, et sa publication en anglais en 2018 a été saluée notamment par le magazine Nature.

Gilets Jaunes : comment se désintoxiquer du pétrole :


Claire Chenue
Claire Chenu est professeur de science du sol à AgroParisTech, actuellement à l'INRA pour 3 ans. Spécialiste des services écosystémiques rendus par les matières organiques des sols et de leur dynamique, elle a été nommée ambassadrice spéciale pour l’année internationale des sols par la FAO, en 2015. Elle préside le comité scientifique et technique du réseau d'experts sol "Rnest Sol" et est membre du comité scientifique et technique de l’initiative internationale "4 pour 1000" qui vise à augmenter la quantité de carbone stockée par les terres agricoles.

Stockage de la Matière Organique dans les Sols :

 

Sylvain Pellerin
Sylvain Pellerin est directeur de recherche à l’Inra de Bordeaux, dans l’équipe « Biogéochimie des Nutriments » (BIONUT). Sa recherche porte sur les interactions entre l’activité agricole et les grands cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore. Il s’intéresse notamment au potentiel de l’agriculture et de la forêt française pour un stockage additionnel de carbone dans les sols. Il est également membre du Comité Scientifique Régional Aquitain sur le Changement Climatique.

Quels leviers techniques pour l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole ?


Isabelle Czernichowski-Lauriol
Isabelle Czernichowski-Lauriol, ingénieure géologue et docteure en géosciences au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est une des fondatrices de l’association CO2GeoNet, le réseau scientifique européen de référence sur le stockage géologique de CO2, dont elle est actuellement la présidente d’honneur. Elle coordonne le « nœud français » d'ECCSEL, l'infrastructure de recherche européenne sur le captage et le stockage de CO2.
Reportage France 2 sur le stockage géologique du carbone :

Pascal Maugis
Pascal Maugis est chercheur en Modélisation hydrologique et changement climatique au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Spécialiste des ressources en eau et des impacts du changement climatique, il offre son expertise aux territoires qui souhaitent connaître les futurs plausibles pour mettre en place des mesures d'adaptation dans le cadre d'une gestion des risques. Il a été chargé de l’animation nationale de la recherche scientifique financée par l'Onema sur la gestion quantitative de la ressource en eau et le changement climatique.

Intervention aux états généraux de l’eau en montagne :

Jane Lecomte
Jane Lecomte est Professeur d’Ecologie à l’Université Paris-Sud. Elle dirige le laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech) et est chargée de mission développement durable à l’Université Paris-Sud. Ses recherches portent sur les dynamiques éco-évolutives de la biodiversité au sein des paysages agricoles, et le développement d’une approche évocentrée de la conservation de la biodiversité.

 

François Sarrazin
François Sarrazin est professeur d'écologie à Sorbonne Université. Il est membre du Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO - Muséum national d'histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université). Il préside le Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et est membre du Conseil Scientifique de l'Office Français de la Biodiversité. Ses recherches portent sur la viabilité des populations restaurées et sur la prise en compte de l’évolution en conservation, notamment dans ses dimensions éthiques.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?