L'anthologie Nos Futurs, qui a l'ambition d'expliquer et d'explorer les possibles du changement climatique sous le double regard de la science et de fiction, arrivera en librairie le 10 juillet prochain. Vous pouvez le précommander ici. D'ici là on donne la parole aux acteurs de ce livre.
Chercheuse au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, Audrey Berry est ingénieur-économiste et spécialiste de la précarité énergétique et de la fiscalité énergétique. Elle est actuellement analyste auprès du Haut Conseil pour le Climat. Elle a travaillé avec Chloé Chevalier pour Nos Futurs, notamment autour de l'idée d'une carte carbone !
Actusf : Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cet ouvrage collectif sur les futurs du changement climatique ?
Audrey Berry : J’ai été très attirée par l’association « écriture » et « sciences » du projet de livre Nos Futurs. Travailler en collaboration avec un auteur de science-fiction sur un thème lié au climat me paraissait une belle opportunité de débattre d’idées et d’imaginer autrement, et en particulier à travers le récit, ce à quoi pourrait ressembler notre avenir commun. Ce projet de livre était aussi l’opportunité de communiquer des messages scientifiques à un public plus large, ainsi que de rencontrer d’autres chercheurs et experts sur des sujets connexes au mien. Peu connaisseuse du monde de la science-fiction (en dehors des grands classiques), c’était aussi l’occasion de découvrir un nouvel univers.
Actusf : Les échanges avec votre partenaire ont-ils fait évoluer votre vision de votre discipline ?
Audrey Berry : Avec ma partenaire, nous avons rapidement identifié un sujet qu’il nous motivait de traiter à la fois par le prisme scientifique et le prisme de la fiction : le rationnement carbone. Les échanges m’ont permis de percevoir les limites des analyses tenant strictement de ma discipline (l’économie) et de considérer les enjeux sous d’autres prismes, tels que l’éthique et la liberté individuelle.
Actusf : Aviez-vous déjà eu l’occasion de collaborer avec un auteur et qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Audrey Berry : Ce fut ma première collaboration avec un auteur, et j’en ressors ravie avec l’envie forte de réitérer l’expérience ! J’ai trouvé l’opportunité d’illustrer un sujet de recherche à travers la mise en situation d’un personnage très utile car cela rend concret les concepts parfois complexes qui sont manipulés en science. J’ai un attrait pour la communication grand public depuis le début de mon travail de recherche, et cette expérience fut clairement d’une autre teinte. Le travail collaboratif, les questionnements respectifs sur nos textes, la capacité à mettre en histoire les enjeux climat de mon binôme et la possibilité de lui transmettre certains faits scientifiques sont différentes dimensions qui ont rendu cette expérience enrichissante et enthousiasmante.