- le  

Notes de l'autre monde

Jim Lee (Dessinateur), Dave Gibbons (Dessinateur), Eduardo Risso (Dessinateur), Brian Wood (Scénariste), Rebekah Isaacs (Dessinateur), Ryan Kelly (Dessinateur), Lee Bermejo (Dessinateur), Riccardo Burchielli (Dessinateur), Philip Bond (Dessinateur), John Paul Leon (Dessinateur), Jeromy Cox (Coloriste), Thomas Davier (Traducteur), Fàbio Moon (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Notes de l'autre monde

Brian Wood est un scénariste et dessinateur américain qui oeuvre depuis de nombreuses années dans le comic. A son actif, Vampirella/Witchblade, Generation X ou Northlanders. Pour DMZ, grande série mettant en scène une deuxième guerre mondiale aux Etats Unis, il s'est associé à Riccardo Burchielli, illustrateur italien qui a notamment travaillé sur la série John Doe.

La DMZ, zone abandonnée...

Ensemble ils ont imaginé une guerre entre les Etats Unis et les Etats Libres, des rebelles qui sont parvenus jusqu'à Manhattan. L'île au coeur de New York sert désormais de zone tampon entre les deux ennemis. Sur place, la population est totalement laissée à l'abandon, subissant les bombardements et les affrontements entre les deux camps, mais aussi la loi des snipers perchés dans les immeubles et celles des milices écumant le terrain et imposant leur dictat. Dans cet enfer, Matty Roth est un journaliste qui essaie de rendre compte de la réalité de cette guerre. Mais peu à peu, au fur et à mesure des semaines et des mois, ils découvrent que ce conflit est encore plus sale qu'il ne le pensait et que les intérêts économiques des uns et des autres ne se soucient guère de la souffrance des civils.

Une belle série, riche et effroyable...

Série en huit tomes (pour l'instant... elle est toujours en cours, le huitième volume se compose de plusieurs courts récits en forme de spin off), DMZ est l'une des meilleures séries de comics du moment. Si le dessin laisse parfois à désirer, c'est le scénario qui est proprement renversant. D'abord parce que Brian Wood a su saisir toutes les implications de cette situation et les explorer pour mieux les rendre aux lecteurs, de la misère et du désespoir des civils pris dans le bourbier (mais aussi celui des soldats), aux manoeuvres des grands groupes financiers et économiques, sans oublier la politique et les appétits de pouvoir des uns et des autres...
 
L'ensemble est vertigineux sans pour autant être indigeste. La complexité de cette série n'apparaît que progressivement. Le personnage de Matty est d'ailleurs l'autre point fort de la série. Novice, il nous permet de découvrir avec lui la situation, au fur et à mesure de ses reportages mais aussi de ses erreurs. C'est aussi un personnage passionnant par son attachement à la DMZ et par son rôle de journaliste et les questions que son statut entraîne, notamment dans son engagement et dans ses liens avec les grandes chaînes de télévision, reliées au gouvernement "officiel" et aux groupes financiers.

On l'a souvent dit, le label Vertigo est l'un des plus intéressant des comics aujourd'hui aux Etats Unis. DMZ en est une preuve éclatante. La BD américaine d'aujourd'hui ne concerne plus simplement les aventures des super-héros. C'est aussi un ensemble d'albums différents, riches et intelligents dont Vertigo est l'un des représentants et dans lesquels l'Imaginaire trouve une jolie place. De ce label, on ne saurait d'ailleurs que conseiller des séries comme 100 bullets, American Vampire, Fables, A History of Violence, Sandman, Northlanders, Transmetropolitan ou Y le dernier homme... Et la liste n'est pas exhausitive. La BD américaine est vivante ! Plongez à votre tour dans la DMZ...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?