- le  

Notre île sombre

Christopher Priest ( Auteur), Michelle Charrier (Traducteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Notre île sombre

Un auteur connu
 
Christopher Priest est célèbre pour avoir écrit Le Prestige, un roman adapté au cinéma par Christopher Nolan. Notre île sombre est une version révisée d'un roman sorti en 1971 et connu en France sous le titre Le Rat blanc (1976). Quatre décennies plus tard, l'auteur a décidé de proposer un texte remanié et expurgé de tous les éléments trop politiquement interprétables, car son propos n'est pas là. Christopher Priest tient à proposer un roman-catastrophe.
 
 
La survie dans un monde qui s'écroule
 
L’Afrique a été ravagée par les explosions nucléaires et des centaines de milliers, des millions de réfugiés se sont enfuis vers toutes les destinations possibles. Beaucoup arrivent en Angleterre, où ils tentent de s'installer, provoquant des bouleversements considérables dans la vie des habitants.
 
Alan Whitman est professeur, marié à Isobel, une jolie jeune femme, et père d'une petite Sally. Malgré tous les changements qui perturbent sa petite vie, Alan tente de maintenir sa routine inchangée. Mais il doit finalement se rendre à l'évidence, et constater que son mode de vie ne peut plus durer. Commence alors pour lui et sa famille un voyage... sans fin.
 
 
Une histoire humaine, un roman marquant
 
Le texte est présenté sous la forme de trois récits se situant à des périodes temporelles éloignées, mais qui finissent par former l'histoire de la vie d'Alan Whitman. Les trois périodes ne sont pas développées chronologiquement mais présentées de façon entremêlée, ce qui est initialement délicat à suivre.
 
Le monde que présente Christopher Priest est un monde chaotique, où l'homme est allé trop loin, et il en subit les conséquences catastrophiques. Le héros est un homme ordinaire, animé de bons sentiments mais ballotté, dépassé par les événements. Devant son monde qui s'écroule, il traverse plusieurs phases d'évolution que l'auteur suit pas à pas.
 
Ce texte est dense, sans fioriture, et va à l'essentiel. Ce style est parfaitement adapté à l'univers sombre qui est mis en place, une société où la survie devient un enjeu quotidien, et qui n'accepte plus le superflu. Un monde marquant, violent, cruel, impitoyable.
 
Notre île sombre est un excellent roman, très convaincant, et qui malgré ses quarante ans reste d'une actualité brûlante. Car le futur que Christopher Priest développe n'est peut-être pas si éloigné de nous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?