- le  

Nouvelles 1950-1953

Richard Matheson ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur), Jean Lecointre (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Nouvelles 1950-1953

Richard Matheson a marqué les années 50 d'une trace indélébile. Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit sont ses deux romans les plus connus. Mais il ne faut pas oublier que l'auteur est avant tout novelliste : la preuve…

1950-1953 : 28 nouvelles

Ce premier volume chez J'Ai Lu reprend l'intégralité des textes de Derrière l'écran et neuf des treize textes d'Intrusion chez Flammarion. On retrouve ainsi ses textes les plus marquants : Dès son premier texte, Né de l'homme et de la femme, Matheson fait preuve d'une grande maîtrise de la narration et des effets de coups de théâtre. Suivent Quand le veilleur s'endort, une sordide histoire de fin de l'humanité qui n'a pas grand chose à envier à l'avenir dépeint dans Matrix ; La Robe de soie blanche, un grand classique à la fois des histoires de vampires et de fantômes ; La Chose, un texte sur le totalitarisme et la résistance dans la veine du Fahrenheit 451 de Bradbury ; Derrière l'écran, visionnaire sur un certain pouvoir de la télévision ; les très Dickien Nef de mort et Escamotage… Bref, sur 28 nouvelles, Matheson évolue entre le chef-d'œuvre et le très bon, que pourrait-on demander de plus en tant que lecteur ?

Matheson : cuvée 50-53, peut-on trouver mieux ?

A la fois sa période la plus fertile pour l'écriture et sûrement la plus puissante, le début des années 50 voit Matheson écrire à lui seul une page du fantastique moderne et de la SF en hybridant déjà les deux genres. Stephen King lui doit, paraît-il, beaucoup. On le comprendra aisément à la lecture de ces 28 nouvelles. L'intégrale en cinq volumes chez Flammarion était déjà un must. Avec le même contenu en trois livres au format poche, J'Ai Lu nous offre (je dis bien nous offre) quelques heures de lecture de très, très haut niveau. Merci.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?