Journaliste de 1965 à 1987, Terry Pratchett quitte ce métier qu’il a appris sur le tas quand il réalise qu’il obtient des revenus plusieurs fois supérieurs avec ses publications occasionnelles. À partir de là, il publiera bien plus souvent et écrira deux livres par an.
Terry Pratchett publie son premier roman, Le Peuple du tapis, en 1971 et commencera la série du Disque-Monde avec La Huitième couleur, publié en 1983. Il reçoit en 1989 le Prix British Science Fiction pour le roman Pyramides, et est plusieurs fois récompensé par le Prix Locus, comme pour Monnayé en 2008, et entre autres L'Hiverrier (2007), Un Chapeau de ciel (2005) et Les ch'tits hommes libres (2004) dans la catégorie romans pour jeunes adultes.
Depuis 2008, Terry Pratchett est atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer avec atrophie corticale postérieure. Il entame le 11 juin 2011 la procédure visant à obtenir un suicide assisté par l'organisation Dignitas.
Le cycle du Disque-Monde comporte à ce jour trente-huit volumes, et un certain nombre d'ouvrages "hors-série". Ils ont tous été traduits par Patrick Couton qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail.
La rêverie des fous
Dans ce premier livre réunissant l’ensemble des nouvelles appartenant au corpus du Disque-Monde, nous retrouvons des personnages notables d’Ankh-Morpork et de cet univers fantasy burlesque, tels que la Mort, les mages de l’Université de l’Invisible, Cohen le Barbare et même les sorcières de Lancre.
Monde et miroir des mondes
Ce recueil de nouvelles du Disque-Monde reprend six courts textes souvent écrits suite à des sollicitations extérieures. On y trouve deux principaux textes : La mer et les petits poissons qui fait la moitié du recueil et où l’on retrouve les sorcières du Royaume de Lancre et Drame de Troll, qui a été écrit pour une anthologie en hommage à Tolkien, où l’on retrouve Cohen le Barbare et qui sonne la fin d’une ère fantastique.
Remettant souvent en cause notre propre approche du monde réel à travers ces aventures fantaisistes, les Nouvelles du Disque-Monde sont de petites histoires efficaces qui sauront nous interroger sur nous-mêmes, mais toujours sourire aux lèvres. Toutefois, ce recueil est dédié aux fans indiscutables du Disque-Monde, qui seront les plus touchés par les références à l’univers burlesque de Terry Pratchett.
Quand bien même ! Les Nouvelles du Disque-monde est un bon point de départ pour donner envie aux jeunes et plus vieux lecteurs d'en découvrir d’avantage sur le Disque-Monde et ses personnages, tout en passant un bon moment de lecture pratchettien.