- le  
Obsession vampire : le podcast sanglant de France Culture
Commenter

Obsession vampire : le podcast sanglant de France Culture

Vous pensiez qu’il était passé de mode ? Loin de là ! Le vampire, ses crocs pointus, et son teint pâle ont attendu patiemment dans l’ombre de sauter sur de nouveaux adeptes.

On a vu cette année une recrudescence de cet engouement avec le retour en série des romans d’Anne Rice, les parodies qui se multiplient comme Entrevue Choc avec un vampire de Morgane Caussarieu et Vincent Tassy, et les réflexions plus profondes sur le vampire dans tous ses états avec la Vampirologie d’Adrien Party (les deux ouvrages sont publiés aux éditions ActuSF).

France Culture s’engouffre aussi dans cette nouvelle brèche vampirique avec son podcast documentaire LSD. Dans ce nouvel épisode intitulé « Obsession Vampire », Perrine Kervran et Maryvonne Abolivier décortiquent le mythe et ses représentations.

Le vampire incarne des peurs ancestrales, celles d’une mort contagieuse, d’être enterré vivant et la hantise du retour des morts. Comment l’histoire, la littérature et le cinéma ont-ils montré la puissance de ce mythe à se renouveler sans cesse et être le miroir de nos terreurs les plus profondes ?

Comme dit en introduction, le départ de cette série (dont vous pouvez également retrouver des épisodes sur les zombies ou les fantômes) est de (re)découvrir le sentiment jouissif que produisent les histoires qui font peur, et l’idée éternelle qu’un mort ne l’est jamais vraiment. Au détour d’extraits de films (Dracula, Le Bal des vampires, Only Lovers Left Alive…), les experts, allant du vampirologue au médecin légiste en passant pas le commissaire de l’exposition Vampires, de Dracula à Buffy à la Cinémathèque française (octobre 2019 - janvier 2020), vous font redécouvrir la figure du vampire.

Retrouvez dès maintenant le podcast « Obsession Vampire » gratuitement sur le site de France Culture.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?