- le  

Océan

Warren Ellis (Scénariste), Chris Sprouse (Dessinateur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Océan

Warren Ellis est un très grand de la bande dessinée américaine. Les séries auxquelles il a collaboré ne se comptent plus. Citons notamment Hellstorm, Transmetropolitan, The Authority, Planetary, JLA, Batman : Gotham Knights, Fell, Daredevil et Wolverine. Pour Ocean, il a travaillé avec Chris Sprouse à qui l'on doit des épisodes de la série Supreme avec Alan Moore. Et surtout Tom Strong, avec ce même Alan Moore, qui lui valu deux Eisner Awards en 2000. Ocean est un comics qui a été développé en seulement six épisodes, ce qui équivaut chez nous à un one shot chez Panini.
 
Bienvenu sur l'une des Lunes de Jupiter
 
Nathan est un inspecteur des Nations Unies envoyé sur Europe, une des lunes de Jupiter. Il doit y retrouver une équipe de scientifiques qui a découvert d'étranges artefacts dans l'océan de cette lune. Il s'agit de cercueils ayant la particularité de posséder des armes surpuissantes. Malheureusement, une multinationale a également découvert ces sarcophages et veut se les approprier...
 
Une BD de premier ordre pour les amateurs de science fiction
 
Ocean est un véritable space opera qui ravira tous les amateurs du genre. On est en plein espace aux confins du système solaire dans une sorte de huis clos angoissant. Warren Ellis parvient bien à faire monter la tension au fil des pages, ménageant ses petites surprises. L'intrigue est d'ailleurs assez prenante, avec du suspense donc, mais aussi quelques passes d'armes sympathiques dans les dialogues. Il a su également brosser le portait de personnages attachants, avec notamment pour héros principal Nathan, un inspecteur qui a horreur des armes, ce qui n'est pas banal. Il semble au premier abord intransigeant et rigide mais se révélera être l'homme de la situation. On pourra toutefois lui reprocher un méchant un peu trop caricatural, ou de taper une nouvelle fois sur une multinationale sans scrupule (c'est devenu avec le temps un lieu commun), mais il s'agit d'un défaut mineur dans ce qui est une réussite.

Décidément, Warren Ellis est un auteur passionnant. Une des voix les plus intéressantes de ces dernières années. À noter que la science fiction fait partie intégrante de son œuvre, avec notamment Ministère de l'Espace et Orbiter. Il a su à chaque fois s'entourer de dessinateurs talentueux. Chris Sprouse en fait partie. Son dessin sert parfaitement l'histoire et restitue plutôt bien l'ambiance confinée des stations spatiales dans lesquelles se déroulent l'action.
 
Amateurs de science fiction, et tout particulièrement de space opera, voici un album que l'on vous recommandera chaudement !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?