- le  
October faction, notre avis !
Commenter

October faction, notre avis !

Tirée du comics du même nom de Steve Niles et Damien Worm, la série October Faction est arrivée cette année sur nos écrans. Sophie Matthys-Daniel nous donne son avis dessus. L'annulation de la saison 2 est-elle vraiment justifiée ?

Partons à la chasse aux monstres !

La famille Allen chasse les monstres de pères en fils en mettant son talent au service de Présidio (agence spécialisée en éradication de créatures néfastes en tous genres). Père de jumeaux de 17 ans (Viv et Geiff), Fred s’est uni à la belle Deloris qui elle aussi met son talent de chasseuse au service de cette sombre organisation.

Alors qu’ils sont en « congés », la famille est contrainte de revenir en terre natale suite au décès du père de Fred. Ce qui devait être une simple liquidation de succession se transforme en nouvelle mission. Nul n’est à l’abri, et les démons du passé ressurgissent.

Encore des vampires ?

Oui ! Mais pas que …

Sorcières, mutation étranges, fantômes, toute la collection de créatures rencontrées dans toutes les séries du genre se retrouvent dans cette nouvelle production Netflix. Le bestiaire est ouvert ! Et c’est peut-être ce qui a amené le lot de critiques négatives à la série. Il faut dire que nul ne s’attendait à ce que la Famille Addams se prenne pour Ghostbuster en piquant les armes de Terminator !

Trop d’éléments tuent un scénario qui pourtant aurait pu se démarquer. Pas étonnant que Fred soit tout perdu et blasé pendant que Deloris court comme une petite folle dans tous les sens. Ils en oublieraient presque de gérer la vilaine crise d’adolescence de leurs enfants. Grave erreur car le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre une fille qui a des visions d’avenir et un fils qui parle aux fantômes cela amène des soucis qui vont bien au-delà de la simple poussée hormonale accompagnée de sa panoplie d’inconvénients.

Un jour, tout bascule…

Nul n’est infaillible, pas même les Allen. Une faille de sécurité, une sorcière surgie d’on ne sait où après le meurtre de vilains vampires, et les affaires reprennent. L’heure des choix approche : dire la vérité aux jumeaux, reprendre du service, devenir un maillon phare de Présidio, … Sans parler des choix humains : parler aux parents, faire du pain perdu au petit déjeuner, retrouver les archives de famille, entretenir une liaison...

C’est un peu comme « Dynastie » à la rencontre « D’amour, gloire, et beauté », sans les tops models mais avec des sacrés tarés !

Et pourtant …

Les critiques ayant entraînés l’annulation de la seconde saison sont bien sévères ! Oui ce n’est pas la série du siècle, oui c’est cliché avec parfois des airs de déjà vus. Mais c’est divertissant, plaisant, et pile ce qu’il faut pour une soirée pop-corn et réflexion zéro, pile ce qu’il faut après une longue journée.

Si vous êtes un puriste des créatures assez vilaines et pas vraiment nettes, passez votre chemin au risque de vous prendre pour un membre de Présidio qui rend justice en abattant votre télé. Mais si vous êtes « juste » un spectateur en quête de divertissement, alors asseyez-vous et détendez-vous !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?