Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault est un auteur incontournable de la science-fiction française. Il est né en 1922 à Paris et décédé en 2003.
Il est notamment connu pour ses œuvres, Niourk et l'Orphelin du perfide, tous deux également disponibles chez Castelmore, mais aussi Nôo, paru en 1977, des classiques incontestables du genre.
La révolte des Oms est en marche.
À la suite d'un grand cataclysme sur la planète Terre, les humains ont été capturés par les draags, ces êtres gigantesques aux yeux rouges. Ils sont alors réduits au statut de vulgaires animaux de compagnie faits pour distraire les draags.
Mais Terr, un petit om pas comme les autres, développe des capacités intellectuelles hors-normes par rapport à ses pairs. Il décide de s'enfuir et commence alors une lutte féroce pour la liberté et l'autonomie de son espèce.
Terr saura-t-il changer le destin de la vie de Oms?
Proposer un roman de Stefan Wul à la jeunesse s'avère être un choix pertinent pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes lecteurs. Car même s'il s'agit au départ d'un livre destiné à un public adulte, son style et sa mise en page via des chapitres courts et aérés conviennent également parfaitement à un jeune public. Les thématiques quant à elles, d'une espèce en quête d'autonomie et de reconnaissance, et celle des dangers de l'excès de technologie pour une civilisation demeurent encore aujourd'hui terriblement d'actualité.
Un classique du genre que l'on conseille, bien évidemment. A découvrir dès 14 ans.