- le  

On a planté Mémé

Emilie Gautrey ( Auteur), Dominique Maes (Illustrateur de couverture, Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

On a planté Mémé

Est-ce auprès des enfants en difficulté pour qui elle anime des ateliers qu\'Emilie Gautrey, institutrice dans le Sud de la France a recueilli cette approche à la fois naïve et lucide, fertile en tout cas du décès d\'une personne âgée ?
Les dessins de Dominique Maes (illustrateur chevronné qui se réclame à juste titre de Roland Topor, Jérôme Bosch et Brueghel) jouant sur les contrastes entre décors épurés, silhouettes quasi stylisées, grands à plats hachurés et détails très fouillés et objets humanisés épousent à la perfection la finesse de ton.

Le cycle de la vie

La peau de Mamie est fripée comme une pomme trop mûre et son menton ressemble un peu à un radis. Alors forcément, si on la met dans la terre, c\'est pour qu\'elle repousse au prochain printemps.

Un livre indispensable pour aborder et surmonter le deuil

La mort des grands-parents est souvent la première confrontation directe et affective des enfants avec la mort. Cet album permet d\'aborder ce douloureux sujet en le replaçant dans son contexte naturel. Cet encouragement à cultiver le souvenir de l\'être aimé décédée a une poésie et une force qui permettent de dépasser l\'abattement et le chagrin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?