- le  
On vous entraine à la découverte de l'exposition Cartes imaginaires à la Bnf !
Commenter

On vous entraine à la découverte de l'exposition Cartes imaginaires à la Bnf !

Aujourd'hui je vous entraîne à la rencontre d'une exposition qui s'annonce passionnante à la BNF à Paris. Elle s'intitule Cartes Imaginaires, Inventer des mondes. Une exposition qui sera visible du 24 mars au 19 juillet prochain. Evidemment le sujet est proche de nos thématiques.

Pour en parler, j'ai le plaisir de recevoir les commissaires de l'exposition : Julie Garel-Grislin & Cristina Ion, conservatrices au département des Cartes et plans de la BnF.

La présentation de l'expo : "Cette exposition invite les visiteurs à un voyage aux frontières du réel et de la fiction, à la découverte des liens entre cartographie et imaginaire. Car si les cartes tracent d’ordinaire les contours de terres connues, elles donnent également forme à des territoires imaginaires qui prolongent, interprètent ou personnalisent le monde réel.

Passant du paradis terrestre à l’Atlantide, de l’Eldorado au monde de Narnia et des territoires de Game of Thrones à ceux de Final Fantasy, les visiteurs découvrent de nombreux chefs-d’œuvre cartographiques conservés au département des Cartes et plans de la BnF, ainsi que des prêts majeurs du musée Guimet, de la British Library, de la Bibliothèque bodléienne d’Oxford, de la Bibliothèque royale de Belgique et de la Bibliothèque apostolique Vaticane. Ainsi rassemblées, ces pièces d’exception font dialoguer différents espaces-temps, suscitant la réflexion, l’amusement ou la rêverie, et rappellent qu’il est nécessaire d’imaginer le monde pour pouvoir le représenter."

 

Actusf, le podcast de toutes les science fiction et toutes les fantasy.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?