Le festival des Oniriques de Meyzieu ouvre le bal aujourd'hui ! Du 17 au 19 mars, dragons, fées, conteurs et conteuses de tous bords se rejoignent à proximité de Lyon pour trois jours de lectures, d'ateliers de créations, de tables rondes et de spectacles en tous genres pour tous les âges !
A l'occasion du retour du festival après des reports dû à la pandémie, nous sous sommes assis avec madame Huguette Faz, adjointe aux Cultures de Mézieu, pour parler un peu de ce qui est prévu pour l'édition de cette année.
C'est le retour des Oniriques après plusieurs années off. Quel est l'état d'esprit à quelques jours du festival ?
Nous avons fait le choix d'annuler l'édition qui devait avoir lieu en 2021 pour ne pas organiser un festival virtuel ou avec des jauges réduites. Pour la ville de Meyzieu, le propre des Oniriques, c'est la convivialité et nous sommes heureux de retrouver bientôt cette chaleur humaine !
Les échos des habitants de Meyzieu sont également très encourageants, car la population est attachée à son festival et l'attend avec impatience...
Quelle est la thématique de cette année ?
Le thème de cette cinquième édition est Créatures & Créateurs. C'est une thématique qui nous permet à la fois de rendre hommage à l'inventrice de la science-fiction, Mary Shelley, créatrice de Frankenstein, de faire s'exprimer la créativité des enfants en imaginant les créatures les plus fantaisistes et de mettre à l'honneur les créateurs français actuels.
Quelles sont les têtes d'affiches de cette nouvelle édition ?
Nous sommes ravis d’accueillir comme invitée d'honneur Catherine Dufour, auteur française majeure qui s'est brillamment illustrée dans les 3 genres de l'imaginaire (le fantastique, la fantasy et la science-fiction). Des lutins et des fées aux humains modifiés génétiquement en passant par les êtres de la nuit, c'est une spécialiste des créatures en tous genres !
Côté illustration, nous sommes heureux que Benjamin Lacombe ait accepté de réaliser la magnifique affiche de cette 5ème édition. Nous avions voulu le faire venir en 2017 mais cela n'avait malheureusement pas pu se faire ; c’est donc un rêve qui se réalise aujourd'hui !
Il y a le salon du livre, mais aussi de nombreuses animations, concerts, spectacles, expo... Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?
Vendredi, le point d'orgue de la cérémonie d'ouverture sera Portal, un spectacle de feu incroyable pour les petits et les grands.
Samedi soir, nous aurons le plaisir d'écouter Morgan of Glencoe mettre en musique son univers dans un concert de harpe celtique, La Dernière Geste.
Et dimanche, une table ronde exceptionnelle réunira Benjamin Lacombe et son éditeur Thibault Prugne pour nous parler de la conception de l'album L'étonnante famille Appenzell et de ses rapports à la famille Addams...
Qu'est que vous aimeriez que les gens retiennent de cette édition après leur visite ?
Nous aimerions que le public des Oniriques profite de ces trois jours à Meyzieu pour rêver les yeux ouverts : avec les spectacles déambulatoires, les animations numériques, les ateliers, les spectacles et les projections, il y a de quoi faire ! À noter que toutes les animations sont gratuites !