- le  
OP All Star 2023 : nos 5 coups de coeur de ce mardi
Commenter

OP All Star 2023 : nos 5 coups de coeur de ce mardi

Nous vous en parlions il y a peu, mais l'OP All Stars continue ! Toute la semaine, retrouvez des livres numériques à 1,99€ sur le site de l'OP All Stars ou dans vos librairies en ligne (comme la librairie Minotaure). Attention : à chaque jour sa sélection ! Les promotions ne sont valables que 24h, puis passent sur de nouveaux titres le lendemain.

Si vous avez du mal à vous décider, on vous a fait une petite sélection !

Les enfermés

John Scalzi

Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ».
Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »...
Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton.

Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

L'Héritage de l'esprit-roi

Claire Krust

Shinya est l'onmyoji impérial. Maniant l'illusion et la divination, il est le garant de l'équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau.

Quand la fiancée de l'empereur est victime d'une étrange malédiction, c'est à lui de mener l'enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu'il pensait oublié...
D'où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l'onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l'équilibre ?
Avec L'Héritage de l'esprit-roi, Claire Krust revient dans son univers japonisant de prédilection qu'elle avait déjà exploré dans Les Neiges de l'éternel. Avec la sensibilité qu'on lui connaît, elle propose une relecture personnelle des liens qui unissent humains et esprits.

La moitié d'un roi

Joe Abercrombie

« J'ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d'un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n'a pourtant jamais voulu. Mais il doit d'abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l'esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C'est au côté d'une étrange assemblée d'exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme - s'il survit aux épreuves de toutes sortes qui l'attendent...
« De tous les livres d'Abercrombie, mon préféré à ce jour. Et ce n'est pas peu dire. » Patrick Rothfuss
« Une histoire de trahison et de revanche, menée à un rythme effréné, qui m'a transporté dès la première page et qui ne m'a toujours pas lâché. » George R.R. Martin

Des milliards de tapis de cheveux

Andreas Eschbach

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui... N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Étoiles, la demeure de l'Empereur.
Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même ? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué ? Qu'il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ?
L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...
Né en 1959, Andreas Eschbach est la figure de proue de la science-fiction allemande. Voici son premier livre traduit.

Le Silence des Carillons

Edouard H. Blaes

Ermeline Mainterre s'est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l'existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l'histoire ? Jusqu'où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

Edouard H. Blaes livre un roman à l'atmosphère unique, où la magie se mêle à l'ambition et où les monstres ne sont pas ceux qu'on croit. Lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle 2022, avec « Ventreille » dans l'anthologie Féro(ce)cités (Projets Sillex), Edouard H. Blaes a aussi remporté le prix spécial du jury du concours de l'école d'écriture de Cécile Duquenne, pour sa nouvelle « Le vieil homme et les brioches de nuit ».

N'hésitez pas, ces promotions ne sont valables qu'aujourd'hui !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?