- le  

Os de lune

Jonathan Carroll ( Auteur), Beksinski (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Os de lune

Jonathan Carroll, écrivain américain, n'a pas encore beaucoup de romans à son actif mais à chaque fois qu'une de ses œuvres est publiée, elle fait l'unanimité auprès des lecteurs et des autres écrivains. Son don ? Savoir mélanger le fantastique avec la réalité. Une étrange combinaison du rationalisme et du bizarre qui donne à ses récits un avant-goût de conte. Dans tous ses romans, Jonathan Carroll déploie un univers onirique où règnent l'extraordinaire et la magie. Une fois n'est pas coutume, Os de Lune allie la sensibilité à la cruauté dans un mélange unique entre la réalité et le chimérique.

Un pied bien ancré dans une vie ordinaire


Cullen est une jeune fille quelconque. Sa vie est bien banale avec ses petits moments rares de bonheur et ses nombreux déboires. Actuellement son existence n'est pas des plus gaies surtout lorsque Peter son petit ami la quitte alors qu'elle est enceinte. Dépitée par son attitude, elle ne voit qu'une solution : avorter. Son moral chute alors dangereusement. Au bord du désespoir, Cullen décide de renouer contact avec un de ses vieux amis, Dany, vivant en Italie. Ce dernier prend le premier avion pour New York et s'installe chez elle.

Revirement de situation

À partir de ce moment, la vie de Cullen bascule dans le bonheur. Dany s'avère être un homme adorable et pourquoi pas le mari idéal. Voilà le couple marié et grâce à cette parfaite harmonie, Cullen tombe de nouveau enceinte. Tout pourrait être alors formidable s'il n'y avait pas ces mystérieux rêves qui viennent hanter ses nuits. Des rêves récurrents tellement proches de la réalité que Cullen s'inquiète. Elle se voit parcourir un monde dénommé Rondua, avec Pepsi, l'enfant qu'elle n'a jamais eu. Dans ce monde, les animaux parlent, les personnages sont étranges et drôles à la fois et surtout la plus grande partie des éléments de cet univers est tirée de sa réalité à elle.

Quand la réalité et l'imaginaire se mélangent…

Cullen se rend compte alors qu'elle n'est pas à Rondua par hasard. Elle doit aider son garçon à sauver ce monde chimérique en retrouvant les cinq os de lune. Mais attention, le danger rôde… Tout se complique au fur et à mesure de leur quête quand cet univers imaginaire commence à envahir la réalité.

Un roman magique

Difficile de donner une critique objective d'un roman lorsqu'on l'a adoré. Jonathan Carroll sait admirablement bien raconter une histoire. On se laisse prendre par les aventures de son héroïne à laquelle on s'attache immédiatement. La trame est originale, son monde imaginaire est drôle et débordant de fantaisie, ses personnages sont émouvants… Pas facile d'en dire plus s'en vous en gâcher la lecture, si ce n'est que l'auteur sait manier avec art la rencontre entre la réalité et le rêve. Le terme " réalisme magique " est le plus adéquat pour définir le monde dans lequel on vogue et on se laisse prendre et emmener dans cet univers chimérique avec un grand plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?