- le  

Otto et la cité des chimérics

Arnaud Cremet (Illustrateur de couverture), Charlotte Haptie ( Auteur), Bee Formentelli (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Otto et la cité des chimérics

Un dragon sèche-linge friand de réglisse, des jumelles volantes malicieuses, un roi magicien dormant, une grand-mère licorne, un tapis volant surmonté d'une jeune fille, des gens un peu trop carrés... Tel est le monde complètement loufoque et enchanteur que Charlotte Haptie a imaginé pour son premier roman, un roman extraordinaire et débordant d'imagination.

L'impossible est hors-la-loi !

Le gouvernement a décidé de traquer tout phénomène impossible et toute personne possédant une once de pouvoir. La raison? Les chimérics ou zingaros (c'est ainsi que les carrés les appellent) ne travaillent pas et n'apportent que décadence. Vivant dans les faubourgs, ils seraient responsables des attentats perpétrés dans la ville. Chats, papillons, licornes, dragons et tapis volant sont désormais interdits.

Otto est un garçon carré qui vit dans une rue carrée au sein d'une ville carrée. Son père est bibliothécaire et sa mère s'occupe de ses soeurs jumelles. Une famille bien carrée! Jusqu'au jour où Otto surprend ses deux soeurs en train de voler dans la maison. Comment est-ce possible? Cette famille ne serait-elle pas si carrée que cela? Voilà, Otto embarqué dans une aventure des plus rocambolesques.

Magie et tyrannie

Charlotte Haptie signe pour son premier livre un vrai roman magique. Elle a su créer un monde original, un monde plein d'humour, de poésie et surtout débordant de magie. L'auteur mélange tous les genres du fantastique. Ainsi, les animaux mystérieux se côtoient avec harmonie: dragon, loup, papillon, licorne et chat... Les chimérics ont chacun des pouvoirs différents : ceux qui parlent aux animaux, les sorceresses qui utilisent leurs pouvoirs à travers leur chat, ceux qui peuvent se changer en animal, les clones, et enfin, ceux qui peuvent lire dans les cœurs.

A travers cette poésie, Charlotte Haptie décrit également un monde dur (qui ne sera pas sans rappeler celui du film Brazil). Un univers où tout le monde est épié par son voisin ou ses amis, où la peur et la répression font loi et où la xénophobie envers les magiciens est reine. Et c'est là où Charlotte Haptie est plutôt brillante car elle arrive à faire cohabiter ces deux univers qui sont pourtant si différents. Elle décrit avec beaucoup d'inventivité cette lutte stupide entre deux peuples, cette peur de l'autre et de l'inconnu.

Histoire fantasmagorique

Quant à l'histoire, elle coule toute seule se mêlant à ces deux univers différents et ce, sans tomber dans les récits classiques et ressassés. Pleine de rebondissements, elle est rythmée entre passages oniriques et moments au suspens insoutenable. On s'attache tout de suite au personnage d'Otto, ce garçon naïf et courageux (sauf sur un tapis volant, mais qui le serait à sa place?) qui découvre lui aussi le monde des chimérics. Otto et la cité des Chimérics plaira aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?