- le  

Où sont passés les éléphants ?

Jean-Pierre Andrevon ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Où sont passés les éléphants ?

Jean-Pierre Andrevon a une production nombreuse aussi bien en S-F pour adulte qu'en littérature jeunesse. Après Le Visiteur de l'anti-monde, Où sont passés les éléphants? est son deuxième ouvrage publié aux éditions Dégliame, mais on l'a également vu récemment chez Mango (Les Rebelles de Gandahar). Cet auteur aux multiples facettes délaisse ici la science-fiction pure pour nous conter l'histoire d'une rencontre magique (au sens propre) entre un jeune garçon et les éléphants africains. La dédicace de ce livre au Professeur Pierre Pfeffer du Muséum National d'Histoire Naturelle, figure emblématique de l'étude des éléphants au vingtième siècle, est à porter au crédit de l'humanité dont ce roman est nourri et qui devrait ravir un public jeune, avide de protéger notre bonne vieille terre.

"Je venais d'avoir seize ans, et le lendemain, on tuerait des éléphants."

Tous les ans, Eric le Bihan fête son anniversaire en vacances, car figurez-vous qu'il est né le 14 juillet. Cette année, son cadeau d'anniversaire est un brin spécial: il va accompagner son père en Afrique centrale dans un safari ! Avant même d'avoir quitté le sol français, l'Afrique l'obsède et remplit son sommeil de rêves étranges peuplés d'éléphants. Eric est donc au sommet de son excitation lorsqu'il débarque à Kinshasa. Rajoutez à cela, la chaleur omniprésente, et le parfum si particulier de ce pays, et vous comprendrez qu'il soit sujet à des hallucinations: partout où il se promène, il lui semble découvrir le visage d'une magnifique africaine qui se dérobe à sa vue dès qu'il tente de la rattraper.

Mais lorsque débute le safari, Eric a bien du mal à contenir sa rage en voyant la faune sauvage décimée par son père et ses chasseurs. Comment justifier le meurtre d'animaux aussi majestueux que les éléphants, pour la plupart bien plus vieux qu'Eric ou même son père? Quel plaisir viril découvrir dans cette chasse si "sportive" au fusil mitrailleur? Les questions d'Eric restent sans réponse jusqu'au jour où, sans que quiconque puisse l'expliquer, toutes les populations d'éléphants africains se mettent en marche vers un point de rendez-vous, quelque part au nord du Congo. Comme par magie, l'étrange africaine de ses rêves convie le jeune homme à ce dernier voyage…

Une aventure plus humaine que fantastique

Dans cette œuvre, le fantastique est un soutien formel à l'aventure humaine d'Eric. Andrevon se pose avant tout la question du droit d'ingérence de l'espèce humaine dans un équilibre naturel bien fragile. Nul doute qu'il favorisera le développement de l'humanité de ses jeunes lecteurs en les catapultant au cœur de la réalité présente de la destruction de la biosphère par l'Homme. Invoquer cette seule raison serait suffisante pour prôner la lecture d'Où sont passés les éléphants?. Mais ce serait oublier les talents de conteur d'Andrevon, qui recrée une découverte de l'Afrique plus vraie que nature, peut-être parce qu'il sait que le pittoresque de ce continent est insaisissable avec l'objectif seul d'un appareil photo. Ici le dépaysement passe par tous les sens.

Au chapitre des regrets, les quelques fautes de typographie de cette édition, souvent négligeables, mais parfois très regrettables: le nom de l'éléphant, par exemple, est "Loxodonta africana" et non "l'Oxodonta africana". Je sais que je chipote, mais tant qu'à asséner du latin à nos chères têtes blondes, autant le faire proprement. Autre critique: le traitement du personnage d'Eric, parfois franchement infantilisé, qui fait que l'on a bien du mal à croire que ce jeune homme a seize ans et pas douze. Ces désagréments mineurs ne doivent cependant pas vous retenir d'offrir cette perle écolo-fantastique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?