- le  

Panique Organique

Thierry Robin ( Auteur), Lorien Aureyre (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Panique Organique

Thierry Robin est un habitué du monde de la bande dessinée... On a déjà pu le voir à l'oeuvre sur des séries comme Rouge de Chine et Koblenz, et pour la jeunesse sur Le Petit monde de Père Noël. Pour Zappa et Tika, il est seul au scénario et au dessin. Un travail en solo qui est plutôt une réussite.

L'aventure intérieure

Zappa et Tika sont deux élèves d'une réputée école d'espionnage. Sauf qu'ils font plutôt partie des cancres que des premiers de la classe. Malheureusement pour la direction de l'école, ils sont les derniers à être disponibles pour une opération vitale : empêcher une mico-bombe d'exploser dans la tête de l'Imperator extraterrestre : Tsuark. Evidemment, s'il devait mourir, la guerre éclaterait entre son peuple et les humains. Mais dès qu'ils sont introduits dans le corps du dictateur avec leurs copains, les ennuis commencent pour les deux héros.

Une bonne BD

Basé sur les mêmes ressorts que le film L'Aventure intérieure, cet album se déroule cette fois dans le corps d'un ET avec toutes les nouveautés et les dangers complètement loufoques qu'il abrite. Et il faut reconnaître un certain talent à Thierry Robin dans la manière de mettre en scène un environnement exotique et complètement organique. Il a su de plus parfaitement doser son action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, les péripéties s'enchaînant à vitesse grand V. Côté dessin, le style de l'auteur est plutôt classique avec de belles idées dans l'invention de monstres de tous poils. Seul bémol, le manque de détails parfois dans les arrières plans, qui se résument souvent à des aplats de couleurs tantôt vives, tantôt maronnasses suivant les parties du corps explorées.

Au final on est tenté de mettre une bonne note au deuxième album des aventures de Zappa et Tika. Ils ne sont finalement pas si nuls que ça en tant qu'espions... et l'humour est en permanence présent dans les rencontres et les étapes de leur voyage. On sourit même franchement lorsqu'ils passent dans un village aux allures mexicaines avec des guerrilleros de pacotille. Et on peut supposer que ces aventures hautes en couleur des deux apprentis espions devraient ravir les plus jeunes lecteurs. Mission accomplie mister Robin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?