On ne présente plus Roland C. Wagner. Auteur d’une flopée de romans, il a explosé en signant l’excellent cycle des Futurs mystères de Paris aujourd’hui édité chez L’Atalante. Un cycle dont il sait aussi s’éloigner le temps de one shot percutants comme La Saison de la Sorcière ou Le Temps du voyage. C’est donc sans véritablement de surprise qu’on le voit aujourd’hui sortir un livre dans la collection Novella SF des éditions du Rocher.
Tarte à la crème
Tarte à la crème
En ces temps où les Etats-Unis et l’Europe sont plus que jamais à couteaux tirés, les premiers ayant arrêté les exportations de pétrole vers les seconds, la venue du président américain sur le sol français est une occasion bien tentante pour un petit groupe de terroristes. Mais comment déjouer toutes les mesures de sécurité pour approcher le président ? Heureusement, s’ils n’ont pas de pétrole, les activistes français ont des idées...
Petite gourmandise
On le sait, Roland C.Wagner n’a pas son pareil pour mettre une petite touche d’humour toujours bienvenue dans ses romans et ses nouvelles. Mais il ne faut s’y tromper. Le propos est souvent sarcastique et critique sur notre époque et sur notre monde. L’anticipation et l’humour ne sont que des prétextes. Derrière Pax Americana, on trouve matière à réflexion sur l’écologie, les relations diplomatiques et même la conquête de l’espace. Un texte qui s’inscrit parfaitement dans cette collection qui veut faire réfléchir les lecteurs. Avec en plus cette fois un aspect distrayant et une fluidité de style qui fait dévorer les pages. Une petite gourmandise en somme comme on les aime, aussi agréable qu’intelligente et qui n’a que le défaut d’être trop courte avec un goût de trop peu. C’est bon signe.