- le  

Permanence

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/01/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Permanence

Karl Schroeder a acquis une place dans l'univers de la science-fiction en seulement quelques romans, Ventus (2000), sa prequelle, Lady of Mazes (2005), le one shot Permanence  (2002, Aurora Award en 2003) et la série Virga, avec deux romans déjà publiés (Sun of suns et Queen of Candesce) et un à paraitre en aout 2008 (Pirate Sun), ainsi qu'un recueil de nouvelles, The Engine of Recall (2006). Son site personnel est une mine d'information sur ses romans (avec Ventus et d'autres textes disponibles en e-books gratuits) et les concepts qui sont derrière. Celui de thalience, par exemple, qui a été adoptée par certains chercheurs en intelligence artificielle.

Dans très longtemps, très loin dans l'espace...

Rue Cassels a grandi sur Allemagne, une petite station minière dirigée par sa famille. Elle se retrouve maintenant seule avec son frère, Jentry, et il y a de bonnes chances qu'il cherche à se débarasser d'elle. Alors elle s'enfuit dans leur navette, un peu au hasard, et découvre un objet qui va changer son destin et peut être l'avenir de l'humanité entière...

Aventures et idées originales en pagaille...

D'un point de vue scénario, c'est du "aventures d'une petite troupe hétéroclite dans l'espace", avec des représentants de toutes les catégories de personnages nécessaires. Rien de bien original.
Mais du point de vue idées et univers... Le fossé entre les mondes du Halo et l'Economie de Droits, cauchemar cyberpunk s'il en est, la manière originale d'approcher les relations humanité/extraterrestres, et même l'inclusion de la philosophie de Teilhard de Chardin dans un contexte où elle est soigneusement justifiée et même intéressante, la nouvelle religion, tout cela démarque Permanence de la plupart des autres romans de S.-F..
L'élément aventure se combine habilement avec l'élément original pour donner un roman à la fois facile à lire et fournissant, mine de rien, des éléments de réflexion sur des points qui peuvent facilement être considérés comme acquis si on  considère la majorité de la littérature de S.-F, comme la nature de l'intelligence et de la conscience extra-terrestre... Un roman agréable et intelligent, à recommander à tous les amateurs de hard S.-F. (et aux autres).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?