Griffo est tout simplement un grand monsieur de la bande dessinée. S’il ne fallait citer qu’un seul titre de son impressionnante bibliographie, ce serait S.O.S. Bonheur avec Van Hamme au scénario. Un véritable chef d’œuvre ! Quant à Valérie Mangin, c’est à elle que l’on doit Le Fléau des Dieux et Le Dernier Troyen.
Un petit miracle qui devient un grand démon
Quelques années avant la Révolution française, Denis est né avec la tête séparée du corps. Une bizarrerie anatomique qui l’oblige à vivre caché aux yeux de tous à la Bastille. Incapable de grandir (il est prisonnier de son corps de petit garçon), Denis a 22 ans lorsque la prison tombe un jour de juillet 1789. La Révolution est en marche ! Et Denis va en profiter pour devenir influent et pousser ses contemporains à s’entredéchirer. Une volonté de faire le mal pour venger son père, décapité alors qu’il était innocent.
Etonnant
S’il était plutôt drôle et sympathique dans le premier tome de Petit Miracle, Denis devient un véritable génie du mal dans ce deuxième volume. Un être avide de vengeance et de sang ! C’est tout simplement étonnant et même un rien dérangeant. Bravo aux auteurs pour la surprise. On ne s’y attend pas une minute. Quant aux dessins de Griffo, ils sont toujours aussi superbes. Un excellent album qu’on saluera pour son originalité.
Avec plein d'imaginaire !