- le  

Peuchâtre et Gésirac de Michel Rullier

Sébastien Hayez (Illustrateur de couverture), Michel Rullier ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/02/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Peuchâtre et Gésirac de Michel Rullier

On connaît peu d'éléments sur la biographie de l'auteur de Peuchâtre et Gésirac : Michel Rullier. Ecrivain originaire de la campagne, il vit désormais à Paris. Peuchâtre et Gésirac, son premier livre, est un recueil de contes fantastiques qui nous en dit un peu plus sur lui, tout du moins sur sa plume, son univers littéraire : du fantastique aux confins de la réalité.

Entre le chant du monde et la bête du Gévaudan

L'illustration de la page de couverture interpelle. Cette peinture d'une nature sombre, un peu angoissante et en mouvement, détermine dès lors l'ambiance de ces contes fantastiques et est en parfaite symbiose avec ce titre qui respire un autre temps.
Peuchâtre et Gésirac fait un peu "chanter le monde" comme le roman de Giono, par la prolifération des détails sur la nature, les animaux, les hommes, il nous entraîne au coeur des éléments. C'est à partir de l'exubérance d'un monde réel que naît le fantastique. Certaines nouvelles telles que "le loup "Peuchâtre et Gésirac", "Maître René",  reprennent les codes des contes angoissants qu'on nous lisait enfant, souvent présents dans l'inconscient collectif : une forêt digne de Brocéliande, des animaux de légende, des lieux interdits mais aussi des personnages marqués par leur milieu à qui il n'arrive rien jusqu'à ce que l'improbable les sorte de leur torpeur quotidienne. Michel Rullier joue dans chacun des contes  de ce contraste entre réalité et imaginaire.

Un recueil éclectique

Si la première partie de ce recueil utilise effectivement les codes de référence des contes fantastiques, la deuxième partie, quant à elle  sort totalement de ce cadre, si bien que certains textes s'apparentent plus à des nouvelles. Pour les textes tels que "le parfum", "la lettre", "la lionne", Michel Rullier a développé un autre style d'écriture, moins classique. Cette variation tient-elle au fait que six ans séparent l'écriture de certains textes ? Es-ce une volonté de rupture étudiée pour changer de rythme, d'univers et offrir plusieurs facettes à ce recueil ?
Quelque soit la réponse, l'univers change, les textes sont plus courts, l'approche temporelle si présente dans les contes s'exprime moins, l'atmosphère s'efface un peu plus et on bascule vers  une écriture de nouvelles plus décalée.
Si l'ensemble de ce recueil est particulièrement bien écrit, l'effet de surprise de ce changement stylistique peut être dérangeant, tout du moins ne correspond plus totalement à ce à quoi on s'attendait avec Peuchâtre et Gésirac. Gage de l'originalité et du talent de l'auteur, cette évolution de l'écriture marque aussi peut-être un manque de constance. Cette critique n'est cependant que le seul petit bémol de cet ouvrage qui recèle de richesse et de créativité et qui réussit à nous emporter facilement dans le royaume des contes et de l'étrange.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?