- le  

Date de parution : 24/08/2019
voir l'oeuvre
Commenter

Peur sur la ligne

Né en 1964, Ben Aaronovitch est un écrivain et scénariste britannique connu pour sa série de romans Le dernier apprenti sorcier, mettant en scène un agent de police qui apprend la sorcellerie et résout des enquêtes surnaturelles. La série est actuellement en cours d’adaptation pour la télévision par la BBC. Déjà rompu aux scénarios télévisés, Ben Aaronovitch a notamment co-écrit deux épisodes de la série classique Doctor Who dans les années 1980.

Rien n’est plus ordinaire pour les habitants de Londres et sa banlieue que de prendre son train ou son métro pour aller travailler. Sauf lorsque d’étranges personnages apparaissent pour communiquer un message qui, malgré son urgence, est aussitôt oublié par le pauvre voyageur éberlué. L’affaire a tout pour relever de la compétence de l’agent Peter Grant, épaulé par son collègue des transports et une stagiaire enthousiaste…

Un délicieux mélange entre polar et surnaturel

Dès les premières pages, nous retrouvons avec délice ce mélange des genres qui fait l’originalité et le plaisir de la série Le dernier apprenti sorcier. On y retrouve l’agent Peter Grant, qui commence à maîtriser sa propre magie et sait naviguer entre son supérieur anachronique et attachant Nightingale et le reste de la police on ne peut plus ordinaire.

Ce drôle de mélange entre vie quotidienne d’une grande métropole et histoires de fantômes et autres demi-dieux est particulièrement croustillant dans cette courte aventure, puisque l’affaire nous emmène au cœur du symbole des grandes villes : le train de banlieue. Un instant de magie dans le trajet quotidien des Londoniens, sitôt oublié, tandis que notre héros poursuit cette étrange piste de messages indéchiffrables.

Et avec des témoins qui oublient tout en quelques minutes à peine, ce n’est pas évident. C'est là, coincé quelque part entre l’enquête policière et le fantastique urbain, que se cache la petite touche d’humour anglais qui fait sourire.

160 pages d’enquête indépendante

Le dernier apprenti sorcier, c’est une série de six romans complets parus en traduction française dans la collection Nouveaux Millénaires. On y découvre peu à peu l’univers de cette Londres à la magie bien cachée tandis que Peter Grant gagne en expérience en tant qu’agent de police affectée à la minuscule division du surnaturel, affectueusement surnommée la Folie.

Cette histoire indépendante s’intercale entre les tomes 5 et 6, et peut se lire indépendamment. L’histoire s’étire juste assez pour suivre les pistes avec notre héros et croiser quelques personnages secondaires que les lectrices et lecteurs de la série principale reconnaîtront.

Pour découvrir l’univers de Ben Aaronovitch, cette courte histoire peut être une belle entrée en matière, même si vous risquez de passer à côté de pas mal de références sans avoir lu au moins un ou deux romans de la série principale.

Peur sur la ligne
est un condensé réussi de l’univers à la fois sombre et onirique de Ben Aaronovitch. Une enquête où on prend plaisir à retrouver son apprenti sorcier et toute sa clique, dans une Londres à la fois si ordinaire et surprenante !

Si vous aimez le mélange des genres, et plus précisément le polar en littérature de l’imaginaire, et que vous ne connaissez pas encore Ben Aaronovitch, cette courte aventure mérite le détour. Et si vous appréciez déjà le dernier apprenti sorcier, vous y retrouverez tout ce qui vous plaît peut-être déjà dans la série…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?