- le  
Phénix 56
Commenter

Phénix 56

Enfin ! Depuis le temps qu'il était annoncé, Phénix numéro 56 est enfin paru ! Cela faisait des mois que l'on attendait ce spécial Roland C.Wagner. Et surprise, sa sortie s'accompagne d'un étonnant changement de taille. Après plusieurs numéros en petit format (livre de poche), Phénix est redevenu grand. La revue adopte désormais un A5 tronqué, s'alignant sur ses petits camarades de Galaxies, Bifrost, Ténèbres, Faeries et compagnie…

Roland C.Wagner à l'honneur !

Pour l'intérieur, Phénix reste Phénix. On y trouve toujours le même cocktail de nouvelles, dossiers, interviews et critiques. Cette fois donc, une grosse partie de la revue est dédiée à Roland C.Wagner. L'auteur des Futurs Mystères de Paris et du Chant du cosmos se voit consacrer quelques articles sur son univers, deux trois hommages (Ligny, Canal et Evangelisti), une bibliographie et une longue interview. Bref, voilà un bon dossier pour tout savoir sur lui et (re)-découvrir cet auteur hors norme dans la SF française. On peut même déguster une nouvelle du-dit auteur. Que demander de plus ?

Dans ce qui reste de ce numéro 56, on peut aussi lire quelques nouvelles. Si Lune Six de Stephen Baxter n'est pas forcément facile à appréhender (une histoire d'univers parallèles), on appréciera l'humour de James Morrow. Dans La fille-Terre, il nous conte simplement la naissance de l'enfant d'un couple tout ce qu'il y a de plus normal, aux Etats Unis. Mais au lieu d'un bébé bien rose et joufflu, c'est une petite planète avec ses océans et ses continents qui sort du ventre de sa mère. Voilà une aventure peu banale pour ses parents. Sans faire d'esbroufes, Morrow donne dans la satire mêlée d'un peu de poésie. Une bonne nouvelle.

Des interviews en pagaille...

Enfin, Phénix a l'habitude d'interviewer à tout va et ce numéro 56 ne déroge pas à la règle. On peut donc lire les réponses de Pierre Bordage, Connie Willis, Colin Greenland et Jean-Baptiste Baronian aux questions de la revue, en plus de celles de Wagner. C'est ce qui s'appelle tirer dans tous les sens. Mais au final, tout le monde devrait y trouver son bonheur.

Marquant une petite résurrection de la revue, ce numéro 56 de Phénix est plutôt pas mal. On passera sur les chroniques de livres sortis il y a plus d'un an (vive l'actualité !) et sur une maquette intérieure assez peu lisible, pour ne garder que le meilleur : le dossier, les interviews et la nouvelle de Morrow. Voilà qui justifie son achat.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?