- le  

Phénix Futur

Christophe Bec (Illustrateur de couverture), Sylvie Denis ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Phénix Futur

Anthologiste et rédactrice en chef de la revue CyberDreams, mais avant tout romancière et nouvelliste prolixe, Sylvie Denis a publié aux éditions de l'Atalante (Haute-Ecole, récompensé par le prix Julia Verlanger, La Saison des singes) et chez ActuSF (Pèlerinages). Après Les Iles dans le ciel, hommage à l'univers de Hayao Miyazaki, Phénix Futur est son deuxième roman pour la collection Autres Mondes.

2030, une banlieue tranquille. Mirilh et son copain T'Cha font une découverte surprenante dans un appartement de la cité des Tournesols : d'étranges oiseaux, qui n'ont pas grand chose à voir avec des moineaux, au plumage flamboyant et manifestement très intelligents, voire doués de facultés extra-sensorielles... Sur une Terre que grignotent inéluctablement les nouvelles technologies et tout ce qu'elles contiennent de merveilleux, mais aussi de danger, est-ce que certains hommes de science ne seraient pas allés trop loin, beaucoup trop loin ?

Sylvie Denis et Autres Mondes

Autres Mondes : « [une collection qui] invite à l'aventure, au rêve et à la réflexion ». Voilà une accroche de quatrième de couverture qui pourrait largement résumer ce très beau roman, habile mélange de réalisme et d'onirisme, avec juste ce qu'il faut d'extraordinaire et toujours avec l'élégance qui caractérise Sylvie Denis. Non seulement le lecteur appréciera son style impeccable, fluide et efficace, mais aussi ce récit incroyable à la portée philosophique résolument - et jamais désespérément - optimiste. La grande force de Phénix Futur : sa motricité. Le terme est légèrement insolite, mais il dénote parfaitement tout ce que ce roman renferme de dynamisme (et narratif, et visuel) et de stimulante excentricité. Quand d'autres auteurs nourrissent leurs lecteurs aux vampires dégoulinant de sentiments ou aux écoles de sorcellerie toutes droit sorties de l'ère Thatchérienne, Sylvie Denis balaye d'emblée tous les sous-entendus, les références crypto-politiques et toutes les bullshit dont on bourre le crâne de la jeunesse des années 2000. Elle a la modeste ambition de les ouvrir à la réflexion, sans ambiguité, sans fioritures, et au passage de leur procurer un agréable moment de lecture. Un bol d'air, en somme.

Les bons vieux principes d'Asimov

Isaac Asimov a souvent discuté dans ses essais la question de la littérature jeunesse, quand on lui demandait systématiquement pourquoi il n'en produisait pas. Asimov de répondre : « Vos enfants ne sont pas des demeurés, ce sont des adultes en devenir ». Phénix Futur obéit à ce précepte : jamais, ô grand jamais, ce roman ne prend le lecteur pour un demeuré. Sylvie Denis utilise les mots justes, ceux qui font mouche, sans jamais encombrer son récit de périphrases idiotes, et je défie quiconque d'oser affirmer que ce roman n'est pas intrinsèquement touchant et sensible, quel que soit le lectorat. Car le propos de l'histoire n'est ni l'amitié entre Mirilh et le phénix, ni une énième croisade envers les dangers de la technologie et les plaies ouvertes de Mère Nature : il est toujours question des relations que nous entretenons envers nous-mêmes, avec nos parents, nos amis, des inconnus, dans ce monde qui change à une vitesse étourdissante.

Attention, période de fêtes à l'horizon : vous vous en douterez, je ne peux que trop vous recommander un aussi joli cadeau. L'occasion d'une initiation magistrale à la science-fiction - et à l'univers chatoyant de Sylvie Denis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?