Diplômé de sciences politiques à l’université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la littérature de SF.
Il est connu en France pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.
Nicolas Eymerich a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999. Depuis 2011, les éditions La Volte rééditent dans son intégralité ce cycle prenant.
Ghâyat al-hakîm
Saragosse, 1361. Des érudits musulmans sont retrouvés morts, affreusement mutilés, chez eux. Les témoins parlent de créatures à tête de chiens qui viendront tuer ceux qui possèdent un livre interdit : le Picatrix.
Il y a aussi ces cercles de feu tournoyant dans le ciel avant de disparaître. Nicolas Eymerich doit résoudre ces énigmes qui menacent la chrétienté et pour ce faire, il devra entrer dans les terres ennemies du royaume arabe.
La guerre des Dieux
Il est rare d'entendre le nom de ce traité de magie moins connu que la Kabbale ou le Petit et Grand Albert. Encore une fois Valerio Evangelisti nous offre l'opportunité de nous enrichir intellectuellement ou spirituellement, tout en suivant les aventures de notre père inquisitor : Nicolas Eymerich.
Dans ce nouvel épisode, Picatrix : l'échelle pour l'enfer, l'auteur donne aux lecteurs l'occasion de faire un parallèle entre la croyance catholique et musulmane, et ainsi mouvoir leur imaginaire à travers une enquête spirituelle hors de notre monde, ouvrant une voie astrale qu'y mettra bien à mal notre inquisitor inébranlable.
Quoiqu'on veuille voir Nicolas Eymerich pour une fois tomber, l'histoire qui se joue en trois parties tient en haleine et l'on ressent l'étau se refermant sur l'ère nouvelle, notre siècle.