- le  

Pied-de-fer

Xavier Dorison (Scénariste), Ralph Meyer (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Pied-de-fer

Xavier Dorison commence en 1997 l'écriture du scénario du premier tome de la série Le Troisième testament, dessinée par Alex Alice. Par la suite, il travaille avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire, puis avec Mathieu Laufray sur la série Prophet. Il participe à de nombreux autres projets, dont le film des Brigades du Tigre en 2006, au cinéma.

Ralph Meyer est né en 1971 à Paris. C'est en 1990 qu'il débarque en Belgique à l'institut Saint-Luc de Liège. Il y fait la connaissance de Philippe Tome avec lequel naît la trilogie Berceuse assassine. En 2003 il dessine IAN sur un scénario de Sébastien Vehlman. Il ouvre la collection XIII Mystery en 2008 avec Xavier Dorison.

Un homme à part

Asgard est un guerrier viking. Estropié de naissance, on le surnomme Pied-de-fer. Maudit des dieux, le roi Godfred fait pourtant appel à lui pour tuer le monstre qui attaque ses pêcheurs et affame les villageois. Il embarque à bord du dernier drakkar de pêcheur avec son équipage. Marins et guerrier, hommes et femmes, affrontent un monstre en qui le barde Svenn reconnaît le serpent-monde, fils des dieux et incarnation d'une terrible prophétie.

Un monstre rôde

La chasse au monstre mise en scène par Xavier Dorison évoque immanquablement le Moby Dick de Melville, avec un héros antipathique rongé par un passé tragique. Le récit ne se distingue donc pas par son originalité, avec une chasse au monstre somme toute classique. L'intérêt de ce diptyque tient surtout dans sa description d'une société viking en fin de cycle, sclérosée par ses traditions. Une société où les parias sont nombreux, et où se faire une place est difficile, surtout quand on est maudit par les dieux, comme c'est le cas du héros. Les personnages sont intéressants et ne manquent pas de profondeur, avec un héros complexe et torturé, à l'image d'Achab.

Le dessin de Meyer est lisible et rend à merveille l'ambiance crépusculaire du titre, et la froideur de l'environnement viking. Les personnages sont détaillés, et ne vont pas sans évoquer ceux d'une autre série inspirée de l'univers viking, Thorgal. Les scènes d'action sont dynamiques, et donnent du rythme à l'intrigue. Cet album ne manque donc pas d'efficacité, en espérant que la conclusion prévue dans le deuxième volet amène quelques surprises !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?