En 2020, on apprenait que Margot Robbie (Suicide Squad, Amsterdam, Le Loup de WallStreet) serait la vedette d’un reboot de la franchise live action de Disney, qui avait initialement pour vedette Johnny Depp.
Cette nouvelle version avec un personnage principal féminin avait de l’avenir puisque Margot Robbie a en ce moment le vent en poupe et que cela aurait permis aux studios Disney de faire oublier les soucis juridiques de Johnny Depp. Pourtant, le projet est, semble-t-il, abandonné à ce jour car Margot Robbie a annoncé que plus rien ne bougeait depuis quelques mois.
Nous avions une idée et nous la développions depuis un moment, pour présenter une histoire plus féminine — mais pas que — plutôt une histoire différente, ce qui aurait été vraiment cool. (…) Mais j’imagine qu’ils [les studios Disney] ne veulent pas le faire. — Margot Robbie pour Vanity Fair
Pourquoi ce choix, sachant que Disney est en quelque sorte le seul studio sur « le marché du pirate » et que la franchise est un des plus gros succès commerciaux du cinéma avec 4,5 milliards de dollars de recettes au fil des cinq films déjà sortis ? Ce nouveau projet avec un personnage principal féminin devait relancer l’univers en proposant une nouvelle histoire inédite avec des personnages encore jamais vus dans les autres films.
Disney a-t-il peur que le retour de Pirates des Caraïbes soit boudé par les fans si Johnny Depp n’est pas à l’affiche ? L’acteur a assuré qu’il reprendrait avec plaisir son rôle si Disney le lui demandait et si cela ne mettait pas en péril l’image de la franchise. Certains fans sur les réseaux pensent aussi que cet abandon est finalement une bonne chose, surtout pour l’actrice Margot Robbie qui aurait sûrement dû faire face à une vague de rejet lors de la sortie du film, sans rapport avec la qualité de celui-ci.