- le  

Plaisirs coupables

Laurell K. Hamilton ( Auteur), Isabelle Troin (Traducteur), Craig White (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Plaisirs coupables

La première chose que je fais lorsque je récupère un livre, je lis la couverture : " Une aventure d'Anita Blake, chasseuse de vampires. " Et là, je me suis dit : mauvaise pioche, c'est encore un roman de série B à la Buffy contre les vampires. Eh bien non ! J'ai été agréablement surprise. Certes, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon roman fantastique.

Je vous entends déjà dire qu'il faut toujours se méfier des a priori ! Pourtant, j'ai des circonstances atténuantes. Il faut savoir que Laurell K. Hamilton réalise des novélisations pour les séries Star Trek et Ravenloft. En parallèle, depuis 1993, elle écrit, chaque année, un nouveau roman des aventures d'Anita Blake. Plaisirs coupables est donc le premier tome de cette série où l'on découvre une chasseuse de vampires un peu particulière…

Les vampires m'appellent " l'Exécutrice "

Du haut de ses 1m53, Anita Blake n'est pas ce qu'on appelle une force de la nature. Criblée de cicatrices, elle n'est pas non plus une beauté. Son métier, réanimatrice : elle relève les morts la nuit. Il faut ajouter qu'elle n'aime pas les vampires. Malheureusement, ils sont officiellement reconnus et l'on ne peut pas les tuer pour son petit plaisir. Alors, lorsque l'un d'eux joue les trouble-fête, elle est la première à l'éliminer, une sorte de chasseur de primes (sans primes). Les vampires ne la portent pas dans leur cœur, ils l'appellent " l'Exécutrice ".

Un soir, Anita accompagne une de ses amies pour son enterrement de jeune fille dans une boîte de nuit. Ne pouvant plus faire demi-tour, elle se rend compte qu'il s'agit d'un lieu un peu particulier : le Plaisirs coupable, un club tenu par des vampires. Une soirée qui s'annonce des plus prometteuses ! En effet, plus les heures passent, plus Anita découvre qu'elle est tombée dans un piège. Enlevée par Jean-Claude, vampire et responsable du club, elle est emmenée de force auprès de Nikolaos, le maître de la ville. Que lui veut ce vampire vieux de plus de 1000 ans ? Que cache ce mystérieux rendez-vous ?

Un bon roman de série B

Comme je l'ai dit plus haut, Plaisirs coupables est plutôt un bon roman fantastique. Le personnage principal n'a rien du héros traditionnel de ce genre de roman. Elle est plutôt petite, pas très costaud. Ses seuls atouts : être têtue comme une mule et détester les vampires. L'intrigue est bien menée même si elle n'est pas fabuleuse, ni surprenante. Le style est correct. Bref, si vous avez ce roman sous la main, lisez-le, vous passerez un bon moment. Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir lire avec le même plaisir les autres tomes de la série. Car, passée la surprise d'une héroïne singulière, on y retrouve quand même tous les ingrédients de la bonne série B.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?