- le  

Plié de rire / Vert de peur

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/11/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Plié de rire / Vert de peur

L’auteure
 
Née au Québec en 1969, Rachel Corenblit est professeure des écoles à Toulouse. Elle a écrit de nombreux romans jeunesse comme « L’amour vache » ou, plus récemment, « Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie ». Elle raconte des histoires sur la maladie ou le respect de la différence.
 
« Plié de rire/Vert de peur » sont deux nouvelles publiées en 2012.
 
L’histoire

Dans « Plié de rire », Joseph est un garçon qui n’a jamais peur, même des histoires les plus terribles. A l’école, la maîtresse lui demande de raconter un récit d’horreur pour rigoler. Son histoire terrifie tout le monde, sauf Alexandre qui lui demande une histoire qui fait vraiment peur. Joseph lui raconte une histoire A son tour, Alexandre est terrifié…

Dans « Vert de peur », Joseph découvre un carnet appartenant à sa sœur, où il est écrit que Mo est amoureux d’Annabelle, mais elle l’ignore. De plus, elle est déjà amoureuse de Yanis. Un jour, elle lance une boulette de papier à Yanis et lui demande d’écrire des mots d’amour. N’étant pas très doué pour ce genre d’exercice, il demande à Mo d’écrire à sa place…

Mon avis

Les idées de départ sont plutôt bonnes, mais les deux histoires partent un peu dans tous les sens.  Il y a quelques touches d’humour, Joseph cherche à faire peur à ses amis ou à sa sœur et c’est plutôt amusant.

Ces deux histoires inversées (chacune a sa couverture et les textes sont écrits de façon opposée) ne m’ont pas vraiment plu. Je pense que c’est parce qu’elles sont destinées à de très jeunes enfants : chaque histoire fait une trentaine de pages, c’est écrit gros, plutôt pour des enfants de 7-8 ans.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?