Robert Kirman est né à Richmond (USA) en 1978. Jeune et prolifique, il se fait connaître tout d'abord par la série Battle Pope qu'il publie lui même au sein de la structure éditoriale qu'il a créée : Funk-O-Tron. Repéré par Image Comics, il publie chez eux BRIT et Invincible. Pour cette série, il va puiser dans ses souvenirs d'enfance. Les aventures de ses super-héros ont un grand succès. Les inspirations de Robert Kirkman prennent source notamment dans les films de George Romero, où il puise plusieurs idées pour ses scénarios de comics basés sur des histoires de zombies, dont Walking Dead. Son adaptation au petit écran est un véritable succès. La chaîne AMC a réalisé le plus gros score d'audience de son histoire le jour de sa diffusion. Cette année encore, Walking Dead fut nommé dans la catégorie "Meilleure série" aux Eisner Awards à San Diego, et aux Harvey Awards à New York. Dans l'hexagone, le tome douze apparaît dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême.
Charlie Adlard est né en 1966 en Angleterre où il vit toujours. Ses travaux les plus connus sont White Death, qu'il a réalisé avec Robbie Morison. Il a aussi travaillé sur des opus de séries comme Judge Dredd, ou encore Savage et Armitage. Mais c'est son son travail sur les films Mars Attacks et Batman (Gotham Knights) qui le font connaître aux USA. Sa participation à Walking Dead marque un passage avec un encrage de plus en plus affirmé aux larges plages de noir, loin du style d'Armitage et de ses planches peintes entièrement. Pour la petite histoire, Charlie Adlard apparaît dans la série TV Walking Dead dans la peau d'un zombie. La boucle est bouclée.
Un nouveau shérif est en ville
Aux portes de Washington, Rick et ses compagnons s'intègrent difficilement dans la communauté visiblement épargnée par l'apparition des zombies. Ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fait pas sans heurts, et révèle au grand jour les difficultés d'adaptation de la troupe de survivants. Surtout pour Rick, qui se sent bien seul devant ce parterre mielleux de gens bien pensants.
Douglas Monroe aura beau dire et faire tout ce qu'il peut pour calmer les esprits, le naturel de chacun revient vite au galop. Petit à petit, les travers de chacun arrivent sur le devant de la scène et pour certains, Rick ne peut passer l'éponge.
Après de longs mois passés sur la route, nos héros entrevoient l'espoir de reprendre une vie normale. Mais en sont-ils seulement encore capables ?... Une étape décisive !
Une suite qui ne démérite pas !
Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose une fois de plus avec ce nouveau tome. Robert Kirkman porte une véritable attention à tous ses personnages, apportant une dimension forte et poignante dans leurs relations. Sa qualité d'écriture et l'intensité de son histoire nous offrent une incroyable aventure humaine. Les questionnements de son personnage fétiche sont un vrai régal. Que va décider Rick pour ce médecin qui apporte tant à la communauté, va-t-il accepter l'indicible pour le bien de tous ou imposer la loi comme il a toujours fait ? Le détachement de certains de son groupe et la peur de perdre son fils font de ce nouvel opus une vraie étape dans le cheminement de ce personnage fort de la série. Robert Kirkman est vraiment au sommet de son art. Car au-delà des scènes de carnages et de zombies, d'amour et de recherche de soi, il nous entraîne dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants. Une intrigue où la moindre erreur peut s'avérer fatale.
Les dessins de Charlie Adlard sont vraiment une pierre à l'édifice de cette sombre série. Son coup de pinceau apporte un véritable plus, une ambiance très particulière. L'encrage noircit les planches et donne des ombres qui à elles seules valent le détour. Chaque page apporte une émotion nouvelle et emporte le lecteur dans cet univers de folie et d'urgence qu'est Walking Dead.
Ce tome treize est un petit bijou de tension et de force. Les auteurs, une fois de plus, arrivent à renouveler leur série avec brio. Bonne nouvelle, le tome 14 est prévu pour septembre 2011. Alors patience, et surtout, si vous sortez, méfiez-vous des zombies !