- le  

Pok-Ta-Pok

Crisse (Scénariste), Nicolas Keramidas (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Pok-Ta-Pok

Crisse est un dessinateur et un scénariste reconnu. On lui doit plusieurs grandes séries de bandes dessinées de fantasy (L’Epée de Cristal, Atalante) qu’il a signé seul. Il se concentre parfois sur les scénarios en s’associant à des dessinateurs. Pour réaliser Luuna, il accompagne Nicolas Keramidas qui a eu l’idée de la série. Ce dessinateur est passé chez Walt Disney avant de venir à la bande dessinée avec Butch, puis Luuna.

Basket-Ball chez les Indiens


Luuna et ses compagnons, entourés des esprits de la forêt, continuent leur périple à la recherche de ceux qui pourraient soigner la jeune indienne de son côté sombre. Leur route leur fait descendre une rivière et les mène au bord du désert, dans un village dont l’occupation principale est une sorte de basket-ball. Mais les méchants rôdent ici aussi et Luuna devra puiser dans ses forces profondes pour contrer les menées hégémoniques d’un chaman jaloux.

Un album magnifique


L’objet que l’on prend dans les mains est sublime. Lourd, épais, une couverture travaillée tout en restant sobre, il fait plaisir avant même de l’ouvrir. A l’intérieur, couché sur un épais papier de qualité, le dessin crayonné de Keramidas donne une saveur toute particulière à l’album. Traits bleu sur fond blanc cassé, parfois juste esquissé ou plus appuyé, le coup de crayon fait de ce volume une oeuvre d’art dont la sobriété est un atout. On ne retrouve plus ici le côté « Pocahontas » des autres tomes.

Un scénario... Quel scénario ?


Le plaisir hélas s’arrête là. Le scénario est relativement léger, voire à la limite d’être faible par moment. Mixant des séquences qui ressemblent trait pour trait à des scènes déjà vues dans les premiers volumes et des anecdotes ayant souvent peu d’intérêt, l’histoire se traîne jusqu’aux dernières pages dans lesquelles tout s’enchaîne très vite. Le lecteur découvre quand même un peu plus l’univers de la magie et des Indiens, mais la saga avance lentement. Crisse nous a habitué à beaucoup mieux que ça. Cet album est une transition, qui doit nous mener vers le suivant, dans lequel nous devrions rencontrer enfin ceux que recherchent Luuna et ses compagnons.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?