- le  

Emblèmes 12 (Polar)

Edgard Allan Poe ( Auteur), Léa Sihol ( Auteur), Aleksi Briclot (Illustrateur de couverture), Sire Cédric (Anthologiste), Robert Weinberg ( Auteur), Elisabeth Ebory ( Auteur), Merlin Gaunt ( Auteur), Gary A. Braunbeck ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Polar

On le sait depuis longtemps maintenant, lorsqu'on les enferme dans des cases, les littératures de l'imaginaire ont une fâcheuse tendance à déborder. Fantastique, Fantasy et Science-Fiction se mélangent avec merveille à d'autres genres, à d'autres styles ou bien tout simplement à elles mêmes. Et dans tous ces mélanges, la fusion avec le polar est devenu presque habituelle. Il suffit d'ailleurs de lire Le guide de lecture de François Manson à la fin de ce numéro 12 d'Emblèmes pour constater le nombre d'œuvres qui ont flirté dans l'histoire de la SF avec les détectives, les enquêtes et les meurtres. Farmer, Asimov, Heinlein, Gibson, Dantec, Bester, Wagner, Pevel… Autant d'écrivains qui ont opéré cette fusion dans certains de leurs ouvrages. Côté nouvelles, nous avons eu en France deux belles anthologies ces quatre dernières années : Privés de futurs aux éditions du Bélial et Détectives de l'impossible chez J'ai Lu. Emblèmes reprend donc le flambeau avec ce nouveau numéro.

Montres et folies

Le sommaire de cette anthologie est d'une belle diversité. Aucune nouvelle ne se ressemble vraiment. Le lecteur navigue des fays de Léa Silhol (La balade des égarés) au sérial killer de Merlin Gaunt (1888), en passant par les dieux d'Elisabeth Ebory avec Ce que le temps a jugé (étonnante nouvelle d'ailleurs à découvrir). Le texte le plus fort a sans aucun doute été écrit par Gary A.Braunbeck. Les dépouilles abandonnées des hommes sans sépulture nous entraînent dans l'histoire et la folie d'un détective en pleine fête foraine. Une véritable plongée dans son monde, dans sa vie et dans ses peurs de petit garçon. Un texte hybride et percutant qui est une vraie réussite. On signalera également Vide intérieur d'Armand Cabasson. Sur le thème bien classique de la guerre entre un shérif et le FBI, l'histoire glisse vers le fantastique et le surnaturel. Du déjà vu certes, mais plutôt bien fait.

Pari tenu

Ce numéro 12 d'Emblèmes est d'une bonne tenue. Si on a déjà salué la diversité des textes, on saluera également une partie des auteurs qui ont su s'éloigner des poncifs du polar et parfois de la SF. Le meilleurs dans ce domaine restant Gary A.Braunbeck avec son étonnant récit. Et lorsque les écrivains du sommaire ont emprunté des chemins connus, ils l'ont plutôt bien fait. Résultat des courses, on ne s'ennuie par un seul instant dans cette anthologie. Emblèmes a réussi son pari de mélange des genres. Voilà un numéro avec quelques bonnes surprises.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?