- le  

Prada & préjugés

Julie Guinard (Traducteur), Mandy Hubbard ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/01/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Prada & préjugés

L'histoire

Callie est une fille particulièrement gaffeuse qui n’intéresse personne. Lorsqu’elle souhaite s’intégrer à d’autres groupes, elle est toujours obligée de mettre en évidence sa maladresse. Mais sa vie va changer lorsqu’elle est amenée à faire un voyage scolaire en Angleterre. Afin de se faire une place dans l’élite du lycée, elle va se rendre dans une boutique de chaussures avec l’intention d’acheter des Prada. Des vraies.

La chute était inévitable. Avec des chaussures trop grandes et une gaucherie maladive, Callie ne pouvait que tomber. Au moment où elle s’abat sur le trottoir, elle est projetée devant un immense château…en 1815. Recueillie en se faisant passer pour Rebecca, elle loge avec Emily, une jeune femme sympathique qui deviendra tôt fait son amie, ainsi qu’Alex, le duc, beau, mais exécrable, détestable, un jeune homme à qui on lancerait bien une Prada à la figure !

Mon avis

C’est un roman qui reprend le thème d’Orgueil et Préjugés, roman de Jane Austen très célèbre et très apprécié.

Le roman est attrayant à première vue, de par sa couverture et son résumé, mais son contenu n’est pas aussi attirant. Il y a effectivement de nombreux rapports avec Orgueil et Préjugés, voire peut-être trop (nous n’avons aucune surprise quant à la suite des évènements), mais je trouve le tout beaucoup trop naïf, notamment les commentaires excessifs de l’héroïne quant aux soi-disant preuves qu’elle aurait contre le duc Alex.

Il manque une touche d’originalité, de surprise dans cet univers qui n’a pas été inventé. La résolution des problèmes amoureux d’Emily est trop brusque, d’autant que l’homme auquel elle devait se marier est plutôt sympathique et compréhensif.

C’est un roman qui n’est pas à la hauteur d’Orgueil et Préjugés mais qui arrive pourtant à nous tenir en haleine, nous donner envie de le terminer ; je pense que c’est parce que l’on aime à évoluer dans l’univers de Jane Austen. 

Je ne regrette cependant pas d’avoir lu ce roman. Il conviendrait parfaitement aux filles qui aiment l'univers romantique dix-neuvième siècle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?