- le  

Précis de littérature féérique

Lionel Kerlidou (Scénariste), Sophie Busson (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Précis de littérature féérique

« Sa façon de travailler, de créer, d'imaginer son oeuvre, se place entre le trompe l'oeil et un surréalisme historique qui laissent coi, non seulement d'admiration, mais provoquent une stupeur peu courante au su et vu de la composition et de l'audace qui président à la genèse des multiples rites et mythes développés par l'artiste. »

L'éloge est flateuse. Elle est signée André Ruellan et évoque le travail de Sophie Busson, une artiste particulièrement influencée par l'ambiance du moyen âge et de la Bretagne où elle vit. Vous pouvez d'ailleurs avoir un petit apperçu de son oeuvre de peinture à l'huile sur panneaux de bois sur son site personnel : http://monsite.wanadoo.fr/sophiebusson. Rien d'étonnant donc à la retrouver aux dessins de ce Précis de littérature féérique, rassemblant des petits récits d'influences celtiques écrits par Lionel Kerlidou. On y retrouve des histoires plus ou moins connues comme YS ou Les Korrigans de Moëllien, chaque texte tenant sur une page avec en face une illustration de Sophie Busson.

Un coup d'oeil suffit.

Pour vous faire un avis sur cet ouvrage, il suffit de l'ouvrir dans n'importe quelle librairie. Vous saurez au premier coup d'oeil si ses dessins vous parlent ou non. Si oui, c'est une véritable invitation au voyage et à la rêverie que les éditions AK vous proposent. Des rêves aussi chaud que les contes de nos enfances. Et c'est bien là son seul intérêt. Ce Précis de littérature féérique est sans doute une petite sucrerie aux amateurs de celtitude, mais ne leur apportera pas grand chose de plus. Et si l'univers graphique de Sophie Busson ne vous dit rien, passez rapidement votre chemin.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?