Avant d’être scénariste de bande dessinée, Joe Haldeman a été un très grand monsieur de la science-fiction. Diplômé en physique et en astronomie, ancien du Vietnam, son livre La Guerre Eternelle est considéré comme un chef d’œuvre du genre et a reçu de nombreux prix. Dans les années 80, Joe Haldeman rencontre le dessinateur Marvano. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration. A leur actif trois séries : l’adaptation de La Guerre Eternelle, Libre à Jamais et Dallas Barr.
Un petit tour sur la lune
Le traitement Stileman est en danger ! Un des ingrédients de ce traitement qui rend immortel a été détruit par une bande de terroristes. Résultat, toute l’entreprise du docteur risque de s’effondrer. Aussitôt il demande à son meilleur ami Dallas d’enquêter. Une mission qui l’emmènera dans les méandres d’une drôle de secte et qui le fera partir sur la Lune découvrir une organisation sociale étonnante.
De rebondissements en rebondissements.
Série d’aventure à grand spectacle, Dallas Barr reste un véritable must du genre de part son concept qui lui donne une dimension toute particulière. Car en toile de fond de tous les exploits de son héros principal se trouve l’idée de l’immortalité humaine et de toutes les conséquences que cela peut avoir. D’ailleurs pour la première fois dans la série, on découvre avec ce troisième tome une autre facette de Stileman, montrant bien à quel point Haldeman et Marvano portent une attention toute particulière à leurs personnages. C’est également un des points forts de Dallas Barr. Ils se permettent même pour les besoins de l’histoire de changer la tête de leur principal héros. Au final, voici un troisième tome fait de multiples rebondissements mais avec une volonté permanente des deux auteurs d’enrichir leur intrigue.
Utopiales 2024