- le  

Premier Sang

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 14/09/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Premier Sang

Véritable trublion au sein de la Fantasy Joe Abercrombie est né en 1974. Il vit à Londres. Son roman Premier sang tranche dans le vif dans le paysage de la fantasy contemporaine.

Retour du premier mage

Fondée voilà mille ans à l'issue des guerres entre les dieux, L'Union a prospéré au point de devenir l'une des plus puissantes nations du monde connu. Pourtant, rongée par la gangrène bureaucratique, talonnée au nord et au sud par des ennemis séculaires et insatiables, elle est aujourd'hui en péril. Les complots et cabales sont légions au sein même du gouvernement, une autre faction belligérante se cache aux fond des bois et attend son heure pour participer à la curée. Il est temps pour le mage Bayaz, l'un des fondateurs historiques, de sortir de sa retraite. Accompagné d'un groupe des plus hétéroclite; un inquisiteur infirme, un guerrier fatigué, une amazone allumée et un bretteur narcissique, il aura fort à faire contre tous...

Un vent de fraîcheur souffle sur la fantasy

L'auteur propose une fresque épique ou se mêle aventure et humour. Complots et trahisons se mélangent avec bravoure et grandeur d'âme. Même si la trame reste très classique, c'est la manière de la raconter qui change. Les personnages sont souvent attachants, quelques  fois dérangeants mais toujours présents. Une mention particulière pour l'inquisiteur Glotka qui est un monument de cynisme et d'humour noir à lui tout seul. Joe Abercrombie s'attache à nous les présenter sous différents angles. Leurs qualités comme leurs défauts apparaissent aux fils des pages apportant son lot d'ombres et de bonnes surprises. Les méchants deviennent gentils et vice et versa.

Trois accroches de départ vont s'entrecroiser au long du livre, pour donner intrigues et rebondissements imprévisibles. L'auteur sait ménager ses effets et c'est autant de plaisir pour le lecteur. Son écriture fluide et précise décape une fantasy alambiquée. Il nous présente sous un jour plus moderne, plus percutant ce style de littérature.

Dans un royaume bureaucratique l'inquisition guette et recherche les traîtres. À ses portes gronde la guerre et les Peuples du Nord. C'est dans ces moments tragiques et d'urgences que ressort tout ce qui bon et mauvais dans l'homme. Abercrombie en profite pour nous livrer son roman sur fond de guerres qui ne sont pas toutes réglées sur le front. La barbarie de certains, la perversité d'autres, le disputent au courage et à l'honneur des troisièmes.

Ce premier tome apporte donc humour noir et cynisme dans un univers de fantasy ou la vieille lutte manichéenne du bien et du mal sert de prétexte à peindre l'immense farce qu'est la vie de nos héros. À découvrir ou redécouvrir pour le plaisir des fans ou tout amateur du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?