- le  

Princesse à enlever

Jean-Paul Eid (Illustrateur de couverture), Pierre-Luc Lafrance ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Princesse à enlever

Pierre-Luc Lafrance a vu nombre de ses nouvelles publiées dans différents supports au Canada où il réside, mais aussi en France (il figure au sommaire de l'anthologie Il était une fée) ou en Belgique. En 2004, son premier roman à destination de la jeunesse est paru dans la collection Chat de gouttière de Soulières éditeur qui publie à présent ce second livre.

Soon married ?

La princesse Asse Tusse voit approcher ses seize ans avec inquiétude. Sa vie trop tranquille ne lui a pas permis de rencontrer le héros salvateur et il lui faudra accepter le mariage arrangé par son père. Une tentative de rapt vite avortée lui donne l'idée de mettre en scène son enlèvement afin que se manifeste le prince charmant. Le hasard met sur sa route un ogre dégoûté de ne plus inspirer la crainte... Ne reste plus qu'à faire courir le bruit qu'elle est prisonnière de cet ogre: ce dernier va retrouver sa mauvaise réputation d'antan et les courageux prétendants vont affluer pour délivrer Asse. Et pour lancer une rumeur, quoi de mieux qu'un journaliste en quête de scoops sensationnels?

Gags à gogo

Les noms des personnages relèvent tous de l'humour Tuyau de Poêle. On en vient à se demander si les calembours ne priment pas sur l'histoire. Cela est d'autant plus dommage que certains traits d'esprit ne sont compréhensibles que pour le public canadien (par exemple, le gag p.44 présenté dans une note comme étant une gracieuseté de l'éditeur).
S'amuser avec les structures des contes de fées et caricaturer les travers de notre époque sont deux ambitions fort louables. Mais l'auteur n'est pas toujours à la hauteur de son projet. Il s'attarde trop dans des digressions et les jeux de mots vaseux.

Restent néanmoins quelques éléments réussis, les titres de chapitre sont enlevés, la narration alterne le roman avec quelques pages de bande dessinée, l'héroïne a un futur pour le moins inattendu. Le titre du précédent roman Y-a-t-il un héros dans la salle? n'est pas sans évoquer la série des films Y-a-t-il un pilote dans l'avion? et de même que ces films, ce livre peut diviser: certains trouveront désopilants les gags que d'autres trouveront navrants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?